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Retrouvez dans cette rubrique des articles de recherche ou des rapports institutionnels.
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Cartes horizontales
L’autonomisation des utilisateurs grâce aux réponses apportées par l’Éducation aux Médias et à l’Information à l’évolution de l’IA
ven, 21/11/2025 - 08:56
Résumé
L’objectif de cette note de Divina Frau-Meigs est de montrer comment les parties prenantes peuvent traiter les IAG sous l’angle de l’EMI afin de limiter les risques et pour saisir les opportunités que ces IAG représentent dans les écosystèmes du numérique.
Le legal-checking
jeu, 20/11/2025 - 15:12
Résumé
Né en 2017 avec la création du média les Surligneurs, le legal-checking vise à confronter les discours publics au droit positif afin de lutter contre la désinformation juridique et de préserver la qualité du débat démocratique
Éducation aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines
mar, 11/11/2025 - 17:42
Résumé
Les groupes thématiques numériques (GTnum), soutenus par la DNE, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif.
Développer la littératie des données en éducation et formation
mar, 11/11/2025 - 13:13
Résumé
Les groupes thématiques numériques (GTnum), soutenus par la DNE, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif.
Selfies d'ados
lun, 01/09/2025 - 17:04
Résumé
Compte rendu de lecture de l'ouvrage "Selfies d'ados" (Jocelyn Lachance, Sophie Limare, Yann Leroux, 2017).
Les français et la fatigue informationnelle
dim, 31/08/2025 - 22:45
Résumé
La Fondation Jean Jaurès, l’ObSoCo et Arte Jaurès ont publié en décembre 2024 un rapport d’analyse sur « l’exode informationnel » . Cette étude révèle la rupture croissante des Français avec l’information, marquée par une saturation émotionnelle, cognitive et sociale.
La désinformation genrée en ligne
lun, 10/02/2025 - 00:46
Résumé
Ce rapport a pour objectif d’identifier les ‘bonnes pratiques’ qui existent au sein des quatre partenaires européens (Bulgarie, France, Grèce, Italie) sur le thème de la désinformation genrée en ligne en tant que menace pour la création d'environnements inclusifs sur les plateformes de médias sociaux.