"Prouve-le !"

Vous ne savez pas encore ce qu'est "Prouve-le !", alors consultez la totalité de l'article ci-dessous pour le découvrir !

Vous connaissez déjà et vous êtes juste là pour connaître les thèmes du trimestre afin de lancer vos élèves sur l'enquête qui correspond à leur niveau ? Alors, c'est ici :

Les thèmes du 1er trimestre

Les retours des classes sont attendus au plus tard le 09/01/2026 pour cette première phase, mais nous vous invitons à nous envoyer la proposition de réponse de vos élèves des qu'elle sera prête. Cela nous permettra de leur demander des précisions si besoin !

  • Cycle 2 : Les loups arrivent en ville ! Le loup de Goncelin
  • Cycle 3 : Un anaconda géant découvert en Amazonie
  • Collège : La trace d'un décollage extraterrestre capturée par un ufologue
  • Lycée : À la gloire de l'empereur !

Contactez nous sur notre ce.clemi [at] ac-grenoble.fr (adresse académique) pour recevoir le défi correspondant à votre classe et participer !

Qu'est-ce que "Prouve-le !"

Prouve-le ! (pour le premier degré) est une idée originale de l'académie de Nancy-Metz, déclinée depuis dans de nombreuses académies. Parce que nous trouvons que cet exercice permet de développer de manière ludique de multiples compétences chez nos élèves, nous l'adaptons à notre tour pour l'académie de Grenoble pour tous les niveaux et proposons à vos élèves de jouer avec nous.

Cette activité propose aux enseignants de mettre en œuvre une Éducation aux médias et à l’information en proposant aux élèves de confirmer (ou non) la véracité d’un couple information/photographie.

Une fois par trimestre, une photographie titrée sera proposée par l'équipe de la Cellule académique EMI de Grenoble (avec un degré de difficulté adapté à chaque cycle/niveaux et avec ou sans aide). Les élèves du cycle 2 disposeront ainsi, en complément d'une fiche dédiée pour les aiguiller dans leurs recherches et la formulation de leurs réponses.

En fonction de la photographie, dans le titre, nous poserons une question à vos élèves ou nous affirmerons certaines choses. Ils seront les enquêteurs qui devront prouver leurs réponses ou valider/invalider nos affirmations. Mais ils devront le faire en justifiant et en argumentant leur réponse. Ils sont ainsi placés dans la peau d'enquêteurs, chargés de nous convaincre en nous apportant les éléments de preuves (indices visuels, recherches, etc.) confirmant leur réponse « VRAI » ou « FAUX », ou peut-être "À MOITIÈ".

Les réponses des classes seront à adresser à l'adresse ce.clemi [at] ac-grenoble.fr. L'un des formateurs du groupe EMI académique répondra alors à vos élèves pour valider leur réponse ou leur demander d'apporter des précisions.

Voici un exemple :

Pour accéder au site de la Bastille à Grenoble, vous pouvez utiliser un avion, faire l'ascension à pied, utiliser un téléphérique ou prendre votre voiture.

Alors quelles sont les propositions qui sont vraies et pourquoi ?

Cet exercice ludique permettra à vos élèves de développer des compétences EMI (vérification de l'information, recherches, publication des sources...), des compétences disciplinaires en histoire-géographie, des compétences rédactionnelles...

Vos classes pourront répondre deux fois. La première fois, si la réponse est correcte et justifiée, ils recevront un badge de compétence numérique. Si la réponse est incorrecte ou insuffisamment justifiée, les formateurs leur indiqueront les pistes pour les précisions à apporter lors de la deuxième réponse.

Nous vous attendons pour jouer avec vos classes et défier nos formateurs !