Les formations académiques en EMI

L’éducation aux médias et à l’information est une priorité majeure depuis la rentrée 2023. Les priorités de formation dans le domaine de l’EMI sont définies à partir du texte paru au BO du 27 janvier 2022  mais aussi dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (janvier 2023) qui met en exergue l’enseignement de la citoyenneté numérique en développant l’esprit critique et en renforçant l’éducation aux médias et à l’information : 

  • Le traitement de l’information 
  • L'esprit critique face aux médias et aux réseaux sociaux
  • Les métiers des médias
  • L'éditorialisation des contenus en ligne
  • Médias scolaire: création et utilisation
  • L'ingénierie de projets avec des médias locaux et internationaux

La nouvelle dynamique et la généralisation de l'EMI sont fondées sur le développement des projets pédagogiques et leur accompagnement dans les établissements. Parmi ces projets, la création d'une Webradio (ou d'une WebTV) est un axe fort qui contribue au développement des compétences fondamentales des élèves (écrire, s'exprimer à l’oral, argumenter..) et les amène à exercer leur esprit critique en mesurant concrètement les enjeux de la construction de l'information et de sa diffusion. C'est également un projet fédérateur au sein d'un établissement qui permet d'impulser de nouvelles dynamiques d'équipe et d'envisager différemment l'engagement des élèves, dans le cadre du parcours citoyen.

Notre équipe de formateurs propose des formations  (académique et FIT) pour accompagner tous les enseignants et les établissements dans la mise en place de ce type de médias mais aussi pour aborder les différentes thématiques EMI.

Nos formations sont accessibles en inscription individuelle au PAF-I ou sous forme de FIT demandée par l'établissement. Les inscriptions se font directement à partir de cette page du site de l'École académique de la formation continue.

Voici les différentes formations mises en oeuvre dans le cadre du PAF-I pour l'année 2024-2025 (inscription individuelle) :

La seconde édition du séminaire académique portera sur “Les désordres et la guerre informationnels” et se tiendra le 3 avril 2025 à Grenoble. Des journalistes ainsi que des universitaires spécialisés sur ces questions sociétales et de citoyenneté sont d’ors et déjà pressentis.

Depuis la rentrée 2023, nous proposons deux PARCOURS BALISÉS de formation en EMI.

Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.

Un parcours "Réseaux sociaux"

Voici les modules proposés lors de la 1ère année du parcours pour les enseignants qui s'inscrivent en 2024-2025.

Voici les modules proposés lors de la 2ème année du parcours pour les enseignants qui ont déjà suivi les premiers modules en 2023-2024.

Un parcours "Infos, infox, complotisme"

Voici les modules proposés lors de la 2ème année du parcours pour les enseignants qui ont déjà suivi les premiers modules en 2023-2024.

Voici les différentes FIT que nous pouvons assurer en établissement ou pour un réseau d'établissements.

Ces formations servent la mise en œuvre d’un projet dans votre établissement : acompagnement d’une équipe sur une thématique précise, en lien avec les besoins spécifiques de l’établissement, choisie parmi les propositions suivantes :

  • Réseaux sociaux : connaissances, usages pédagogiques...
  • parentalité numérique
  • Mise en place d’un média scolaire : Webradios et WebTV