LA CELLULE ACADÉMIQUE ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION

Pilotée par Séverine Vercelli, référente académique EMI, sous l'autorité de Madame la Rectrice et composée de différents acteurs, la Cellule académique est chargée de mettre en œuvre la politique et les stratégies éducatives liées à l'Éducation aux médias et à l'information pour le premier et le second degrés dans l'académie de Grenoble.

L'EMI a pour objectif de développer l'esprit critique des élèves face aux médias, à l'information et à la communication en ligne. Cela permet aux élèves de comprendre comment les informations sont produites, diffusées et consommées. Les axes principaux de l'EMI sont :

  • Développement d'une pensée critique : Apprendre à analyser les sources d'information, distinguer les faits des opinions, et reconnaître les fausses informations.
  • Compréhension des mécanismes médiatiques : Savoir comment fonctionnent les médias, les réseaux sociaux, et les algorithmes.
  • Usage responsable du numérique : Développer une utilisation éthique et réfléchie des technologies numériques.
  • Citoyenneté numérique : Apprendre les règles de comportement sur internet, protéger ses données personnelles, et agir en respectant les droits d'autrui en ligne.

Étant une "éducation à", L'EMI est intégrée dans toutes les disciplines et ce, à tous les niveaux, de l'école maternelle à la classe de terminale. Sa place dans les différents enseignements prend une dimension de plus en plus importante et cruciale au regard de la place du numérique et des médias dans la société actuelle traversée par des problématiques renouvelées.

LE CENTRE DE LIAISON POUR L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION DE GRENOBLE

Séverine VERCELLI est coordinatrice académique du CLEMI de Grenoble.

Olivier PONSON est chargé de projet pour le CLEMI de Grenoble.

Contactez le ce.clemi [at] ac-grenoble.fr (CLEMI de Grenoble).

Dans chaque académie, un CLEMI est chargé de mettre en oeuvre le pilotage local de l'EMI en répercutant sur les territoires les actions (concours, appel à projet...) du CLEMI national et en s'appuyant sur les grandes orientations et les dynamiques qu'il porte pour les faire vivre en académie.

Dans l'académie de Grenoble, le CLEMI s'inscrit dans la politique nationale et développe ses propres actions pour généraliser les pratiques pédagogiques comportant de l'EMI, notamment en soutenant au plus près les équipes engagés dans des projets EMI et celles qui implantent des médias scolaires dans leurs établissements (journaux, blogs, webradio, webTV...).

Dans chaque département, un professeur-relais EMI accompagne les équipes pédagogiques et les incite à monter des projets EMI, mène une veille et propose aux enseignants des ressources en EMI et diffuse les actions et appels à projet du CLEMI. Personne ressource, le professeur-relais est en contact avec les collectivités locales et des partenaires médias qu'il identifie et met en relation avec les équipes pédagogiques.

Voici la liste des professeurs-relais que vous pouvez contacter pour toutes demandes concernant l'EMI.

Départements Professeurs relais CLEMI
Ardèche (O7) sandra.prevost-jegu [at] ac-grenoble.fr (Sandra PREVOST-JÉGU)
Drôme (26) elise.legagneux [at] ac-grenoble.fr (Élise LEGAGNEUX)

Isère 1er degré (38) nicolas.gresse [at] ac-grenoble.fr (Nicolas GRESSE)

Isère 2nd degré (38) lucie.labede [at] ac-grenoble.fr (Lucie LABEDE)
Savoie (73) rosene.charpine [at] ac-grenoble.fr (Rosène CHARPINE)
Haute-Savoie (74) severine.vercelli [at] ac-grenoble.fr (Séverine VERCELLI)

La cellule académique EMI et le Clemi Grenoble proposent un plan académique de formation commun en EMI qui est consultable sur cette page de notre site.