L’autonomisation des utilisateurs grâce aux réponses apportées par l’Éducation aux Médias et à l’Information à l’évolution de l’intelligence artificielle.

Divina Frau-Meigs, professeure de sociologie des médias et des TIC à l’Université Sorbonne Nouvelle, propose une note politique publiée par l’UNESCO (2024). L’objectif est de montrer comment les parties prenantes peuvent traiter les IAG sous l’angle de l’EMI afin de limiter les risques et pour saisir les opportunités que ces IAG représentent dans les écosystèmes du numérique.

Cette note se fonde sur les compétences, les aptitudes, les attitudes et les valeurs de l’EMI et s’articule autour de ces axes de réflexion :

  • L’urgence de l’EMI pour tous face à l’IA générative et aux médias synthétiques
  • Les opportunités de l’EMI liées à l’IA/IAG
  • Les défis et risques de l’IA/IAG pour l’EMI
  • Les éléments à prendre en compte pour une EMI qui donne aux utilisateurs les moyens d’appréhender l’IA/IAG : sensibilisation et compétences
  • La promotion et la protection de l’EMI dans le cadre de la gouvernance de l’IA/IAG : réponse des politiques publiques

Puis, Divina Frau Meigs propose « 10 recommandations clés pour l’EMI, la littéracie et la gouvernance de l’IA, qui pourraient faire l’objet de mesures politiques concrètes, afin de rendre les utilisateurs autonomes.

Document