Les formations du Clemi national

Voici les dates des prochaines formations en ligne aux différents scénarios du jeu Classe investigation : 

Nouvelles dates en attente.

Nouveaux parcours de formation proposés par le pôle labo du Clemi

Le pôle labo a publié sur Magistère 2 deux nouveaux parcours de formation :

Ce parcours de formation de 02h00 a été conçu pour accompagner les enseignants dans la découverte du journalisme scientifique. Articulée autour de trois étapes clés, il offre un parcours complet, de la découverte de cette forme de journalisme particulière aux différentes formes médiatiques que peuvent prendre les sujets scientifiques.

  1. Une première étape permet de caractériser l’information scientifique. Les apprenants apprendront en quoi l’information scientifique se différencie des autres types d’informations, à identifier les sources spécifiques dont se servent les journalistes scientifiques, à évaluer ces sources.
  2. La deuxième étape permet de comprendre comment se construit une information scientifique, à quels choix sont confronter les journalistes pour vulgariser des notions parfois complexes.
  3. Enfin, la dernière étape du parcours permet de confronter différentes façons de présenter une information scientifique, quels invariants on retrouve que l’information soit présentée dans une chronique radio, un reportage fait pour les réseaux sociaux ou un article de presse écrite.

Muriel Valin, rédactrice en chef adjointe du magazine Epsiloon, partage son expertise et ses conseils de professionnelle pour enrichir chaque étape de ce parcours.

Objectifs  :

  • Découvrir et s'approprier les spécificités du journalisme scientifique, un journalisme du temps long.
  • Identifier les sources de l'information scientifique.
  • Analyser le traitement médiatique d'une information scientifique

Ce parcours de formation de 02h00 a été conçu pour accompagner les enseignants dans la création de vidéos d'information avec les élèves. Articulée autour de trois étapes clés, il offre un parcours complet, de la conception à la diffusion.

  1. Une première étape aborde quelques notions essentielles de l’éducation aux médias et à l’information. Les apprenants apprendront à définir la notion d'information, à en identifier ses caractéristiques principales, à déterminer un angle et à rédiger un synopsis. Elle aborde également l’accompagnement des élèves dans leur recherche d’information, vers des sources d'information fiables et pertinentes.
  2. La deuxième étape permet de guider les élèves dans la construction de leur reportage vidéo: écriture du scénario, préparation des interviews, organisation du commentaire.
  3. Enfin, la dernière étape du parcours explore le passage de l'écriture au tournage. Cette partie prend la forme d’un guide pratique pour le tournage, le montage et la diffusion. 

Laure Linot, journaliste indépendante et formatrice en éducation aux médias, partage son expertise et ses conseils de professionnelle pour enrichir chaque étape de ce parcours.

Objectifs :

  • Identifier et mobiliser les notions fondamentales de l’information pour concevoir un projet vidéo pertinent (angle, sources, synopsis).
  • Accompagner les élèves dans la préparation structurée d’un reportage vidéo, de l’écriture du scénario à l’organisation du tournage.
  • Mettre en œuvre les techniques essentielles de tournage, de montage et de diffusion d’un reportage vidéo en contexte pédagogique.

À ce jour, ces parcours sont uniquement accessibles via leur lien direct, en autoformation.

Nouveau parcours de formation pour comprendre et prévenir les ingérences numériques étrangères.

Le CLEMI et VIGINUM lancent un parcours de formation à destination des enseignants du second degré. Cette formation innovante vise à renforcer les compétences des enseignants face aux manipulations de l’information et à leur donner des outils concrets pour préparer les élèves à y faire face avec discernement et esprit critique.

Le parcours se structure en trois volets complémentaires :

  • Apports de connaissances : définitions, typologies, acteurs et modes opératoires des ingérences étrangères.
  • Mises en situation : études de cas réels tirés des investigations de VIGINUM, pour apprendre à identifier et qualifier une ingérence.
  • Mise en pratique en classe : deux séances de classe filmées, témoignages enseignants et ressources pédagogiques.

Dans un contexte où les ingérences numériques étrangères représentent une menace croissante pour la démocratie, cette formation contribue à renforcer la résilience collective. Elle permet de relier la question de la désinformation aux programmes scolaires, notamment en éducation aux médias et à l’information, en français, en histoire-géographie et en enseignement moral et civique. C’est un enjeu démocratique et citoyen.

Plus d'informations sur le parcours sur le site du CLEMI.

Inscrivez-vous au parcours sur Magistère.

[Les Invités du CLEMI] Cycle Stéréotypes et EMI  

En cette rentrée 2025-2026, [Les invités du CLEMI] poursuivent leur cycle de webinaires : un thème étudié en profondeur, des éclairages pour mieux comprendre et des pistes pour enrichir vos pratiques pédagogiques.Les stéréotypes de genre circulent partout : dans les médias, sur les plateformes numériques, au sein des établissements scolaires. Comment les analyser avec les élèves, les déconstruire et en faire un levier d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?Nous vous proposons un cycle de trois webinaires complémentaires, animés par une universitaire, une journaliste et une enseignante, pour explorer ces enjeux et découvrir des pistes concrètes de travail avec vos classes.Ce cycle vous permettra également de trouver des idées pour travailler avec vos élèves en vue de participer à Zéro Cliché 2026, le concours de productions médiatiques sur l’égalité filles-garçons.

  • Comment les médias façonnent nos représentations

📅 Lundi 17 novembre – 17h00

Avec Lénaïg Brédoux, journaliste et codirectrice éditoriale de Médiapart. Elle a longtemps écrit sur la politique française, avant de se consacrer aux enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020, elle est responsable éditoriale aux questions de genre. En 2023, elle a dirigé l’ouvrage collectif « #MeToo, le combat continue » (Seuil, 2023). 
Le discours médiatique sur les représentations genrées évolue actuellement vers une meilleure représentation de la réalité de la société. Dans ce webinaire, nous reviendrons sur cette évolution : Comment les manières de raconter les inégalités femmes-hommes ont-elles changé ? Quels récits persistent, et quelles résistances demeurent ? Comment le choix des mots, des images ou des angles journalistiques peut-il influencer le regard des citoyennes et des citoyens, en particulier des jeunes générations ? 

Informations et inscription

  • Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?

📅 Mardi 16 décembre – 17h00

Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste et référente égalité filles-garçons au lycée Philippe Kieffer de Cormeilles-en-Parisis, formatrice académique Egalité filles-garçons et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, membre du GT académique égalité filles-garçons.
Comment mener des projets EMI ayant pour sujet les stéréotypes de genre en classe ? Sarah Viseux nous présentera des retours d'expérience sur deux projets mener avec ses élèves :• Le  journal féministe du collège La Justice "1897 : La Justice pour l'égalité", créé dans le cadre d'un club journal avec le professeur d'Arts Plastiques. Les élèves ont produit des articles sur l’égalité filles-garçons et la vie du collège, afin de sensibiliser toute la communauté éducative
• Avec un projet de classe média co-construit en partenariat la journaliste indépendante Caroline Vinet (association La Chance). Les élèves travaillent sur les discours masculinistes sur les réseaux sociaux. Leur production : de courtes vidéos visant à déconstruire les stéréotypes sexistes et à lutter contre les discours de haine en ligne, destinées à servir ensuite de support pédagogique au sein de l’établissement.

Informations et inscription