Description
Quels sont pour l'EMI les enjeux liés au développement des intelligences artificielles génératives ? De quelles manières bouleversent-elles le métier de journaliste et les pratiques des médias "traditionnels" ? Comment utiliser l'IA avec les élèves de manière éthique et responsable ?
Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
CNILIA - 2 FAQ sur l'IA pour les enseignants
lun, 01/09/2025 - 23:13
Résumé
La CNIL a publié en Juin 2025 deux FAQ, afin d’apporter des conseils pour respecter et garantir la protection des données, dans le contexte actuel des défis posés par l’utilisation de l’IA dans l’éducation.
L'IA et les métiers genrés
lun, 01/09/2025 - 01:06
Résumé
Une approche croisée entre EMC et culture numérique est proposée par une enseignante de l’académie d’Aix-Marseille par cette activité permettant aux élèves d’engager une réflexion critique de l’usage de l’intelligence artificielle autour de la question des stéréotypes de genre dans les métiers.
La frise humaine du numérique et de l'IA
lun, 01/09/2025 - 00:45
Résumé
L’équipe de la DRANE de Lyon a élaboré « la frise humaine du numérique et de l’IA », un outil pédagogique, interactif, pour penser le numérique sur le temps long, afin de comprendre l’histoire des technologies numériques et de l’IA.
Le cycle IA du Clemi national
lun, 01/09/2025 - 00:16
Résumé
Le CLEMI propose un « cycle IA » destiné aux enseignants afin d’étudier un thème en profondeur avec des regards croisés d’experts . Trois webinaires sur ce thème sont proposés : Utiliser les IA en classe, datajournalisme et l'’EMI au défi de l’IA.
Cadre d'usage de l'IA en éducation
mar, 17/06/2025 - 13:24
Résumé
Le cadre d'usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Viginum - Défis et « opportunités » de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les manipulations de l’information
jeu, 10/04/2025 - 22:37
Résumé
VIGINUM publie avec des partenaires internationaux, un rapport consacré aux "enjeux systémiques" de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les manipulations de l'information
La lettre Edunum thématique IA génératives n°21 - Janvier 2024
jeu, 10/04/2025 - 21:57
Résumé
Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines.
La lettre Edunum thématique IA n°26 - Mars 2025
jeu, 10/04/2025 - 21:34
Résumé
Cette lettre s'appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à l'intelligence dite artificielle. Il permet d'agréger des ressources variées (scénario, audio, vidéo, ouvrage, illustration) visant à offrir par cette approche granulaire un matériau pédagogique potentiellement exploitable au sein de séquences de formation aux médias synthétiques.
Data.ina : une mine d'or pour l'EMI
lun, 17/02/2025 - 22:01
Résumé
L'INA a lancé data.ina.fr, une plateforme qui ouvre ses archives audiovisuelles au grand public. Ce site est ainsi une ressource inestimable pour l'EMI, offrant un accès inédit aux données issues de 13 chaînes de télévision et 7 chaînes de radio. Cette initiative permet, grâce à l'IA, d'explorer les tendances médiatiques et les enjeux sociétaux d'une manière très concrète.