Description

Quels sont pour l'EMI les enjeux liés au développement des intelligences artificielles génératives ? De quelles manières bouleversent-elles le métier de journaliste et les pratiques des médias "traditionnels" ? Comment utiliser l'IA avec les élèves de manière éthique et responsable ?

Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales

Filtrer

Résumé
VIGINUM publie avec des partenaires internationaux, un rapport consacré aux "enjeux systémiques" de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les manipulations de l'information
Résumé
Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines.
Résumé
Cette lettre s'appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à l'intelligence dite artificielle. Il permet d'agréger des ressources variées (scénario, audio, vidéo, ouvrage, illustration) visant à offrir par cette approche granulaire un matériau pédagogique potentiellement exploitable au sein de séquences de formation aux médias synthétiques.
Résumé
L'INA a lancé data.ina.fr, une plateforme qui ouvre ses archives audiovisuelles au grand public. Ce site est ainsi une ressource inestimable pour l'EMI, offrant un accès inédit aux données issues de 13 chaînes de télévision et 7 chaînes de radio. Cette initiative permet, grâce à l'IA, d'explorer les tendances médiatiques et les enjeux sociétaux d'une manière très concrète.