Description

Quels sont pour l'EMI les enjeux liés au développement des intelligences artificielles génératives ? De quelles manières bouleversent-elles le métier de journaliste et les pratiques des médias "traditionnels" ? Comment utiliser l'IA avec les élèves de manière éthique et responsable ?

Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales

Filtrer

Résumé
La CNIL a publié en Juin 2025 deux FAQ, afin d’apporter des conseils pour respecter et garantir la protection des données, dans le contexte actuel des défis posés par l’utilisation de l’IA dans l’éducation.

L'IA et les métiers genrés

lun, 01/09/2025 - 01:06
Résumé
Une approche croisée entre EMC et culture numérique est proposée par une enseignante de l’académie d’Aix-Marseille par cette activité permettant aux élèves d’engager une réflexion critique de l’usage de l’intelligence artificielle autour de la question des stéréotypes de genre dans les métiers.
Résumé
L’équipe de la DRANE de Lyon a élaboré « la frise humaine du numérique et de l’IA », un outil pédagogique, interactif, pour penser le numérique sur le temps long, afin de comprendre l’histoire des technologies numériques et de l’IA.

Le cycle IA du Clemi national

lun, 01/09/2025 - 00:16
Résumé
Le CLEMI propose un « cycle IA » destiné aux enseignants afin d’étudier un thème en profondeur avec des regards croisés d’experts . Trois webinaires sur ce thème sont proposés : Utiliser les IA en classe, datajournalisme et l'’EMI au défi de l’IA.
Résumé
Le cadre d'usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Résumé
VIGINUM publie avec des partenaires internationaux, un rapport consacré aux "enjeux systémiques" de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les manipulations de l'information
Résumé
Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines.
Résumé
Cette lettre s'appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à l'intelligence dite artificielle. Il permet d'agréger des ressources variées (scénario, audio, vidéo, ouvrage, illustration) visant à offrir par cette approche granulaire un matériau pédagogique potentiellement exploitable au sein de séquences de formation aux médias synthétiques.
Résumé
L'INA a lancé data.ina.fr, une plateforme qui ouvre ses archives audiovisuelles au grand public. Ce site est ainsi une ressource inestimable pour l'EMI, offrant un accès inédit aux données issues de 13 chaînes de télévision et 7 chaînes de radio. Cette initiative permet, grâce à l'IA, d'explorer les tendances médiatiques et les enjeux sociétaux d'une manière très concrète.