Description

Quels sont pour l'EMI les enjeux liés au développement des intelligences artificielles génératives ? De quelles manières bouleversent-elles le métier de journaliste et les pratiques des médias "traditionnels" ? Comment utiliser l'IA avec les élèves de manière éthique et responsable ?

Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales

Filtrer

Résumé
L’objectif de cette note de Divina Frau-Meigs est de montrer comment les parties prenantes peuvent traiter les IAG sous l’angle de l’EMI afin de limiter les risques et pour saisir les opportunités que ces IAG représentent dans les écosystèmes du numérique.

L'IA peut se tromper

jeu, 20/11/2025 - 09:01
Résumé
À l'occasion du lancement officiel de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2025, l'UNESCO a présenté la campagne « L'IA peut se tromper » !
Résumé
L’INA a coordonné la production de la première cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme.
Résumé
L’INA publie son « baromètre data.ina.fr de l’actualité » qui analyse les grandes tendances médiatiques à partir de 20 médias audiovisuels (journaux télévisés, chaines d’information, radio ).
Résumé
Cartooning for Peace présente un nouvel outil pédagogique comme support de débats pour saisir les enjeux au cœur du déploiement de l’intelligence artificielle.
Résumé
le Ministère de la Culture propose trois glossaires sur les mots de l'information, de l'IA et du jeu vidéo.

ReFeed

ven, 03/10/2025 - 16:38
Résumé
ReFeed est un outil en ligne qui propose des revues de presse personnalisées grâce à une IA et à partir de sources d’actualités.

Algowatch

ven, 03/10/2025 - 13:00
Résumé
Algowatch est un kit pédagogique à destination des professionnels de l’éducation, portant sur les rôles et impacts des algorithmes et IA informationnels, pour un public âgé de 13 à 17 ans.
Résumé
La revue des médias a pour objectif de décrypter les évolutions du monde des médias. Dans cet article « les médias face à l’intelligence artificielle : 20 chartes passées au crible », la revue des médias s’est penchée sur la question : comment saisir les opportunités de ces nouveaux outils sans détériorer la déontologie des journalistes et la confiance du public ?
Résumé
La CNIL a publié en Juin 2025 deux FAQ, afin d’apporter des conseils pour respecter et garantir la protection des données, dans le contexte actuel des défis posés par l’utilisation de l’IA dans l’éducation.