Description

Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Les lettres ÉduNum 2d degré sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique. Une lettre ÉduNum Thématique est également publiée régulièrement ainsi qu'une lettre ÉduNum 1er degré.

Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales

Filtrer

Résumé
Cette nouvelle lettre EduNum « histoire géographie » est consacrée aux valeurs de la République, avec des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre la dimension EMI du programme EMC
Résumé
Cette nouvelle édition est consacrée à la typographie : l'objectif est de voir comment les lettres constituent des objets sensoriels, jouant sur la forme, le mouvement et l’espace. Cette approche s’appuie sur le regard de chercheurs et de spécialistes et intègre également une dimension pédagogique pluridisciplinaire et transdisciplinaire, croisant les champs des arts et des sciences.
Résumé
Cette troisième lettre EduNum s’attache à éclairer les contours de l’OSINT et ses enjeux. Elle propose des pistes pédagogiques permettant aux élèves d’en découvrir les grands principes et les applications concrètes.
Résumé
Cette deuxième lettre EMI s’attache à éclairer les enjeux ainsi que les pratiques pédagogiques qui s’intéressent à la « vérification de l’image » dans le cadre de l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques. Un entretien avec Denis Teyssou permet de partager les questions qui animent les professionnels des médias quant à la transmission d’une culture de la vérification des dites images.
Résumé
Cette première Lettre ÉduNum EMI met en avant l'évaluation de l'information. Cette édition bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l'évaluation de l'information.