Éducation aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines
Les groupes thématiques numériques (GTnum), soutenus par la DNE, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif. Ces recherches, qui regroupent des collectifs de chercheurs, de professionnels de l’éducation et de membres d’associations, font l’objet d’une documentation en ligne sur le site eduscol et sur le site carnet Hypothèses « éducation, numérique et recherche ».
Le GTnum#EMILIE « Éducation aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines » s’est donné comme problématique : comment renouveler l’EMI en nous fondant sur les cultures numériques et informationnelles enfantines, dans le domaine tant de l’évaluation que de la conception et de la mise en œuvre d’actions éducatives ?
Ses recherches se structurent autour du triptyque, organisateur des langages « Dire, Lire, Écrire », pour permettre le déploiement d’une EMI ancrée dans les réalités éducatives et sociales (cycles 2 et 3).
- Lire (et écouter) l’information
- Écrire l’information
- Dire l’information
Le premier numéro des « Les brèves d’Emilie » , notes de lecture et de recherche, est accessible https://heyzine.com/flip-book/8e378e29f7.html
Des références peuvent être consultées depuis le site. https://edunumrech.hypotheses.org/11891 Les travaux de ce GTnum se déroulent sur la période 2023-2026.