Description
Quelles problématiques EMI pour appréhender les médias sociaux ?
Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
La désinformation en ligne
lun, 10/11/2025 - 19:53
Résumé
En septembre 2025, L’EFCSN a publié un rapport sur l’analyse de l’engagement des principaux moteurs de recherche et de plateformes en ligne, concernant la lutte contre la désinformation.
Plongée dans l'algorithme de TikTok France
lun, 10/11/2025 - 11:49
Résumé
Cette étude d’Amnesty International illustre le phénomène du "Rabbit hole" (terrier de lapin) que génère l'algorithme de Tik Tok.
ARCOM - Mineurs en ligne : Quels risques ? Quelles protections ?
lun, 10/11/2025 - 10:07
Résumé
L’ARCOM a publié en septembre 2025 une étude « mineurs en ligne : Quels risques ? Quelles protections ? ». Une synthèse de ces travaux est disponible.
CREDOC - Baromètre du numérique 2025 en France
mar, 14/10/2025 - 10:44
Résumé
Le Baromètre du numérique est une étude de référence sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française.
ARCOM/ARCEP - Référentiel des usages du numérique en France
mar, 14/10/2025 - 10:27
Résumé
Le référentiel des usages numériques du Pôle numérique commun Arcep-Arcom a pour objectif d’agréger des données de multiples sources et de développer une vision globale sur les différentes pratiques numériques.
Résotuto
ven, 03/10/2025 - 14:22
Résumé
Dans la série Résotuto, Ambre Larrazet et Eddy Moniot échangent sur des sujets liés aux pratiques et usages des réseaux sociaux numériques.
Vidéos d'experts
jeu, 02/10/2025 - 13:25
Résumé
À travers 5 vidéos réalisées par le CLEMI, la parole est donnée à 5 experts pour aborder les questions de temps d’écran, d’information et de désinformation, de cyberharcèlement, de réseaux sociaux et de parentalité à l’heure du numérique.
Parcours de formation - Réseaux sociaux, comment les aborder avec ses élèves ?
jeu, 02/10/2025 - 13:09
Résumé
Un parcours de formation, construit par Réseau canopé en collaboration avec le CLEMI en 2023, est proposé aux enseignantes et enseignants du 1D et du 2D, pour en savoir davantage sur l’histoire des réseaux sociaux numériques, sur les usages des jeunes et la prévention pour encourager les bonnes pratiques.