Description
Les cyberviolences font partie des risques liés à nos usages du numérique. Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources permettant de comprendre cette problématique et de l'aborder avec les élèves.
Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Bilan et perspectives de la lutte contre la diffusion de contenus haineux en ligne
jeu, 28/08/2025 - 15:08
Résumé
L’ARCOM publie son bilan des moyens et mesures (27 juillet 2023) mis en œuvre par les opérateurs de plateforme pour lutter contre la diffusion de contenus haineux en ligne.
Dans la tête de Juliette
ven, 15/11/2024 - 11:39
Résumé
Que se passe-t'il dans la tête de Juliette ?
Les conversations des mini-Juliette permettent de se poser des questions et de faire naître des débats. C’est aussi un moment pour expliquer des notions telles que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’évaluation de l’information, l’identité numérique, le cyberharcèlement.
Les conversations des mini-Juliette permettent de se poser des questions et de faire naître des débats. C’est aussi un moment pour expliquer des notions telles que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’évaluation de l’information, l’identité numérique, le cyberharcèlement.
Lutter contre les cyberviolences
dim, 10/11/2024 - 15:55
Résumé
Les cyberviolences font partie des risques liés à nos usages du numérique. Cet article recense diverses ressources permettant de comprendre cette problématique et d’en parler avec les élèves.
Prévention du cyberharcèlement
jeu, 07/11/2024 - 11:42
Résumé
La Cellule académique EMI de l'académie d'Aix-Marseille propose des activités pour aborder la thématique du cyberharcélement avec les élèves de cycle 3. Chaque activité est déclinée en trois fiches : une fiche élève, un guide de correction pour les enseignants et une fiche parent à distribuer.