Se former et être accompagné pour mettre en oeuvre un projet webTV dans son établissement

Depuis de nombreuses années, les médias scolaires dans les établissements n'ont cessé de se développer, de se démocratiser et de changer de forme avec l'essor d'internet et des technologies numériques et la volonté des enseignants de trouver et d'utiliser de nouveaux outils pour développer les compétences de leurs élèves.

La webTV scolaire offre aux élèves l'opportunité de développer diverses compétences, notamment la production vidéo, la communication, la créativité et la collaboration. En créant des projets vidéo, les élèves améliorent leurs compétences en écriture de scénarios, en montage, en prise de vue et en expression orale. La participation à des émissions ou reportages favorise la prise de parole en public et renforce la confiance en soi. De plus, la collaboration au sein d'une équipe de production stimule le travail d'équipe et la résolution de problèmes.

En utilisant la webTV scolaire, les élèves acquièrent ainsi des compétences didactiques, rédactionnelles, orales, technologiques, médiatiques et développent une compréhension plus approfondie des médias numériques, les préparant ainsi aux défis du monde moderne.

La cellule académique EMI et le CLEMI de Grenoble vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre projet webTV.

Alors comment impulser concrètement ce développement de l'EMI en établissement grâce à la webTV ?

Organisation et déroulement des formations webTV dans l'académie de Grenoble

Pour toute demande de formation WebTV, vous devez déposer une demande de FIT WebTV lors des campagnes EAFC

Au CLEMI de Grenoble, nous pensons que vous devez être formés à tous les aspects de la webTV. C'est pour cela, que nous avons choisi de proposer une formation sur 2,5 journées (une demi-journée en viso et deux journées en présentiel).

Mettre en œuvre un projet de webTV scolaire dans un établissement implique de s'engager à plusieurs niveaux. Si la technique (capture vidéos, montage, enregistrement et diffusion sur les réseaux) est souvent le premier élément auquel on pense et, sans aucun doute, celui qui effraie le plus les enseignants qui veulent se lancer, d'autres facteurs entrent en ligne de compte et sont tout aussi essentiels comme :

• L'organisation pédagogique pour mettre en lien le projet webTV avec la progression et l'acquisition des compétences disciplinaires et transversales du socle commun, une culture génerale et médiatique mais également pour positionner les élèves dans une démarche d'apprentissage collaborative ayant pour finalité un projet commun.
  • L'écriture télévisuelle pour, d'une part, informer, fidéliser l'auditeur via l'utilisation des codes propres à ce média et, d'autre part, contribuer à la maîtrise du langage oral et écrit.
  • La législation pour cadrer le projet en lien avec les familles et les obligations légales (RGPD, autorisation de diffusion de la voix).
Le déroulement de la formation en établissement

L'équipe de formateurs webTV vous accompagne au plus près de vos besoins.

On commence par une visio de 3h !

Pour initier le projet, nous vous accompagnons sur une demi-journée de formation en distanciel (3h) en visioconférence. Elle est pensée pour que les deux journées de formation à suivre en présentiel puissent être entièrement consacrées à la prise en main du matériel et à l'accompagnement de votre projet. Elle permet donc de :

• découvrir les aspects et l'organisation pédagogique de la webTV (compétences disciplinaires, transversales, psychosociales, connaissance du monde des médias, culture médiatique, genres télévisuels praticables avec les élèves et types de productions réalisables, écriture télévisuelle...)
  • la connaissance de la réglementation et des ressources disponibles : réaliser, enregistrer et héberger vos productions aves des outils et sur un espace de stockage RGPD
  • une première découverte du matériel et des solutions logicielles indispensables
  • préparer le journée en présentiel (matériel, locaux...) et répondre à toutes les questions

Un parcours magistère avec de nombreuses ressources est accessible pour les stagiaires tout au long de la formation.

Les deux journées suivantes

Elles se déroulent en présentiel dans votre établissement et sont organisées de la manière suivante :

1ère journée :

• 09h - 12h : mise en situation avec découverte d'ateliers (matériel compris) réalisables avec les élèves
  • 13h - 16h : conception et réalisation par les stagiaires d'un reportage webTV orienté réseaux sociaux (type Brut)

2ème journée :

• 09h - 14h30 : Réalisation d'un JT avec intégration des productions de la veille et création de nouvelles productions (interview plateau, météo, chroniques...)
  • 14h30 - 16h : filage et tournage du JT en direct. Visionnage et débrief du JT et de la formation.
Équiper son établissement : quel matériel ?