Les repères EMI pour le premier degré
La dernière publication du baromètre pour le numérique (rapport 2024 pour l'année 2023) montre que l'accès des enfants aux outils numériques est de plus en plus précoce (télévision, tablette, smartphone...). Grâce à ces outils, ils peuvent accéder à toutes sortes de contenus dont la plupart ne sont pas pensés pour eux. Au sein du foyer, ils regardent la télévision qui reste le média le plus accessible, sans être forcément accompagnés et comme les adultes, ils utilisent tablettes et smartphones pour naviguer sur des moteurs de recherches, regarder des vidéos, utiliser des réseaux sociaux... Cependant, ils n'ont pas, la plupart du temps, les clés de décryptage pour analyser et comprendre ce qu'ils voient, par exemple pour distinguer un contenu informationnel sourcé produit par une rédaction et la production médiatique d'un influenceur sur les réseaux.
En 2024, sensibiliser aux risques et aux dangers d'internet ne suffit plus. Dès le plus jeune âge, les enfants sont présents sur internet grâce aux outils numériques. Il faut donc les éduquer à ces nouveaux usages et leur apprendre, progressivement à exercer un jugement critique sur les contenus auxquels ils sont confrontés.
Le CLEMI national propose une page de ressources dédiée aux repères de l'EMI pour le 1er degré :
https://www.clemi.fr/ressources/reperes-de-lemi-pour-le-1er-degre
Cet outil a été construit à partir de deux documents:
- "Les Orientations du Conseil Supérieur des programmes pour l'EMI aux cycles 2 et 3", paru en 2018,
- "Le Vademecum pour l'EMI", paru en 2022.
L'un des objectifs de cette présentation est de permettre aux enseignants de structurer des séquences et des séances d’enseignement selon différents domaines de l’information, en s’appuyant sur des ressources institutionnelles et médiatiques identifiées par le CLEMI en lien avec ses partenaires de la presse jeunesse (Bayard Jeunesse, Milan, Fleurus).
Dans la vidéo ci-dessous, Barbara Andouart, CPD 1er degré et chargé de mission EMI pour le CLEMI de Versailles explique la manière dont cette ressource a été conçue.
Les repères de l'EMI pour le 1er degré sont accessibles dans la présentation ci-dessous :
«Les repères de l'EMI», sont ainsi l'outil indispensable pour proposer des séances régulières d'EMI avec vos élèves. Ces repères sont présentés selon des cheminements logiques et progressifs pour construire 9 compétences EMI réparties en 4 thèmes.
Les thèmes 1 et 2 ("L'information" et "Les Médias") regroupent les fondamentaux de l'EMI : il est donc préférable d'aborder ces deux thèmes avant d'aborder les deux autres ("Liberté d'expression et citoyenneté" et "L'image médiatique").
Pour chacune des 9 compétences est proposé un chemin composé de plusieurs étapes. En cliquant sur une étape, différentes ressources apparaissent avec des liens pour y avoir accès immédiatement. Pour chaque ressource il est précisé en quoi elle consiste, à quel cycle elle s'adresse et qui l'a produite. Chaque année le CLEMI enrichira ce document avec de nouvelles ressources !