La parentalité numérique

La parentalité numérique fait référence à l'ensemble des pratiques, des compétences et des comportements que les parents utilisent pour guider, soutenir et éduquer leurs enfants dans l'utilisation des technologies numériques. Cela inclut, par exemple, la gestion de l'accès des enfants à Internet et le supervision de leurs activités en ligne, l'enseignement de la sécurité en ligne et la promotion d'un comportement responsable sur les plateformes numériques.

Les parents jouent un rôle crucial dans la navigation de leurs enfants à travers l'environnement numérique, en les aidant à comprendre les risques potentiels mais également en favorisant un équilibre sain entre l'utilisation des technologies et d'autres activités, comme le temps passé en plein air, la lecture, le jeu, etc.

L'éducation à la parentalité numérique est devenue de plus en plus importante avec la prolifération des dispositifs numériques, des réseaux sociaux et des divers services en ligne.

Les parents sont encouragés à rester informés sur les dernières tendances technologiques, à discuter ouvertement avec leurs enfants des enjeux en ligne, et à établir des règles et des limites appropriées pour l'utilisation des appareils électroniques.

Il existe de nombreuses ressources pour cela :

Télécharger le livret du jeu

Télécharger le livret pour les parents et les enseignants

Un parcours PIX parentalité numérique à destination de tous les parents est actuellement en cours de finalisation.

La parentalité numérique et le "Safer Internet Day"

Cette année le Safer internet day se déroule le mardi 06 février 2024. Le thème est "Connectés, engagés... et toi ?".

Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un internet sans crainte. Elle est à destination des enfants, des adolescents, de leurs familles et des professionnels de l'éducation et de la protection de l'enfance.

Dans l'Éducation nationale, c'est également un temps fort de la lutte contre le harcélément, notamment dans le cadre du programme pHARe.

En suivant ce lien, vous pouvez vous inscrire pour recevoir les différents kits proposés.

• Les kits ateliers CE2/Cycle 3
  • Les kits ateliers collège/lycée
  • Les kits familles

L'espace "parents" du site propose aussi de nombreuses ressources à destination des familles :