L'atlas de la tech

L’Atlas de la Tech est un outil éducatif pour travailler la notion de citoyenneté numérique.
Il nous invite à entrer dans le monde numérique en en comprenant le fonctionnement et les enjeux : personnels, sociétaux, environnementaux… Loin des discours technophiles ou technophobes, l’objectif est d’informer et de donner à comprendre, de poser des questions, de faire réfléchir, et d’aider chacun à agir en conscience et responsabilité.

« Être citoyen en 2025, (…) c’est savoir repérer les infox, protéger ses données, s’exprimer, débattre, créer. C’est apprendre à prendre soin : de soi, des autres, de la planète. Même en ligne. Surtout en ligne. » Anne Cordier (préface).

L’Atlas de la Tech donne aux lecteurs les moyens de naviguer et d’agir dans l’espace numérique en faisant preuve de discernement. Et pour cela il faut savoir comment ça marche.

Les textes courts proposent les informations essentielles sur les différents points abordés, les infographies et dessins aux couleurs vives rendent la lecture agréable et dynamique.

Les 6 chapitres abordent le ponts suivants :

  • Chapitre 1 - Guide du numérique responsable. Question des ressources et des infrastructures nécessaires au fonctionnement du numérique (métaux, câbles, satellites, etc...) et leur impact environnemental.
  • Chapitre 2 - La citoyenneté numérique pas à pas. Fonctionnement des algorithmes et leurs limites  (biais, bulles de filtres…), question de l’éthique.
  • Chapitre 3 - Naviguer sans risque. Le numérique à travers la question de nos émotions, base de fonctionnement et de programmation des applis.
  • Chapitre 4 - Ensemble prudence sur Internet. Données et les traces laissées sur internet, question de nos droits.
  • Chapitre 5 - Les intelligences artificielles génératives. Fonctionnement des IA génératives et les usages et dérives possible.
  • Chapitre 6 = Parents, concernés par les écrans. Éléments pour accompagner les parents dans la compréhension des outils numériques et des règles à s’imposer et à imposer à ses enfants.

Un dernier chapitre propose un glossaire.