Les documents cadres pour la mise en oeuvre de l'EMI
Textes officiels et vademecum EMI (source Éduscol)
La circulaire du 24 janvier 2022 impulse une nouvelle dynamique pour l'EMI autour de 4 axes :
- Inscrire l'éducation aux médias et à l'information au cœur du projet éducatif de l'École
- Structurer le pilotage pour renforcer la place de l'EMI, notamment avec la mise en place de cellule académique EMI, des référent.e.s académiques (RAEMI) et des Interlocuteurs Académiques au numérique (IAN) EMI
- De nouvelles ressources à disposition
- Une webradio, un parrain : créer une webradio dans chaque collège
Il permet de :
- s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
- repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements ;
- s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.
Les ressources du CLEMI national
Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est chargé de l'EMI dans l'ensemble du système éducatif français. Ses missions s’organisent autour de plusieurs axes :
- la formation des enseignants (du 1er et du 2nd degrés, de toute discipline) et des formateurs / éducateurs ;
- la production et la diffusion de ressources pour accompagner les actions auprès des élèves, de la maternelle au lycée ;
- Actions d'éducation aux médias et à l'information à destination des familles (guide, kit d'ateliers, série TV...de la Famille Tout-Écran) ;
- le conseil et l’expertise, en France et à l'international ;
- l'organisation d'événements, dispositifs et concours d'éducation aux médias et à l'information (Semaine de la presse et des médias dans l'École, productions de médias scolaires - Médiatiks, #ZéroCliché, Vikiacad'EMI...) ;
- l’animation du réseau des coordonnateurs académiques.
- La fabrique de l'info
- Evaluer l'information
- Analyser les images d'actualité
- La liberté d'expression et ses limites
- Différencier information et publicité
A cela s'ajoute une série de fiches-guides pour publier de l'information, notamment par le biais de médias scolaires.
La page suivante permet de télécharger les brochures des années précédentes
Boîte à idées - Propositions d'EPI :
- Des médias pour dénoncer les travers de la société
- Un événement, des informations
- A la découverte d'un média numérique et de l'écriture journalistique
- Sondages dans les médias : interpréter et comprendre
- Vulgarisation scientifique : de l'expérience à l'article
- De l'enrichissement à la création d'un article : contribuer à Wikipedia
- Médias étrangers : histoire, économie et langage
Rapports, travaux de recherche et travaux académiques mutualisés
"Pour répondre aux défis sociétaux et aux besoins de l’individu face à la connaissance, notre système éducatif doit être en mesure de développer les capacités de l’esprit critique des élèves de façon appropriée et d’identifier, scientifiquement, les meilleurs moyens d’atteindre ce développement."
Ce texte a été rédigé dans le cadre des travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Former les enseignants à l'EMI
médias et à l’information des enseignants et
formateurs/formatrices CLEMI. Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.
La communauté scientifique s’accorde sur les dangers que représentent une surexposition
aux écrans. Cette surexposition aux écrans bien qu’encore trop peu investiguée, est corrélée à une diminution de l’activité physique, trop souvent à une exposition précoce aux contenus violents et à caractère pornographique et, lorsqu’ils sont mal utilisés, à des troubles relationnels.
Il est impératif de mieux connaître ces dangers, de les prévenir et en définitive d’y remédier, sans renier le potentiel éducatif et ludique des outils numériques. Si le « pas d’écrans avant 3 ans » doit rester le mot d’ordre, la promotion d’un usage raisonné et raisonnable des écrans pour les enfants et adolescents constitue la ligne directrice de ce plan d’actions.
Un usage raisonné des écrans est possible, mais il n’est pas inné. Il doit s’accompagner
d’une révolution des pratiques par une sensibilisation des enfants à ce sujet afin de les responsabiliser, un accompagnement des parents qui sont souvent dépourvus face à cette problématique qu’ils maitrisent parfois mal et un soutien des professionnels au contact des enfants.