Europorters : le concours de reportages des jeunes citoyens européens

L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI, organise la 4e édition du concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne.

En cette année d'élections européennes le 9 juin 2024, les élèves du primaire au lycée sont invités à réaliser des reportages sur le thème "l'Europe dessine notre futur". À l'approche des élections européennes, partez à la découverte de l'action de l'Union Européenne. Comment ses décisions vont-elles changer notre avenir ? Quelles décisions (liberté de circulation, l'Europe verte, l'innovation, l'emploi des jeunes...) vont vous concerner ? Sous quelles formes ?

Avec ce thème, les élèves peuvent réaliser des reportages sur des actions de l'UE sur leur territoire. Les reportages portent sur une ou plusieurs actions liées à une intervention de l'UE sur un territoire (local, régional, national...), ou au plan individuel. Il peut s'agir de la portée d'une décision politique (circulation des personnes, migrations, environnement...) de droits collectifs ou individuels. Le reportage peut porter sur un projet local ou les conséquences locales d'un enjeu européen.

Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s'informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs enseignants dans le cadre de leurs activités en classe, ou dans un cadre associatif, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d'un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. Les élèves de primaire sont invités à réaliser une infographie (une image informative) pour Le Journal des Enfants ou écrire un article illustré de photos pour le magazine Kids-Matin.

Ce concours leur permet d'acquérir des compétences indispensables à l'ère numérique : rechercher et croiser les sources, apprendre à vérifier les informations et les hiérarchiser, etc.

Les meilleurs reportages seront publiés dans les titres de presse régionaux et nationaux de l'Alliance de la Presse d'Information générale couvrant les académies dont sont issus les élèves.

Calendrier 2023-2024

• 30 novembre 2023 : Webinaire pour les enseignants inscrits (17h30). Cliquer ici pour participer.
  • 1 décembre 2023 : Fin des inscriptions, début des reportages
  • Du 2 décembre 2023 au 8 mars 2024 : Réalisation des reportages
  • Du 8 mars au 15 mars 2024 : Publication des reportages
  • 3 avril 2024 : Jury national du concours
  • 9 mai 2024 : Remise des prix du concours national.

Le site www.europorters.fr mettra à disposition des enseignants et des élèves une boîte à outils d’éducation aux médias et ils pourront accéder également à des ressources leur permettant de décrypter le fonctionnement des institutions et actions de l’Union Européenne, réalisées en partenariat avec le CLEMI.

Les enseignants et animateurs pourront effectuer les inscriptions jusqu'au 01er décembre 2023 sur www.europorters.fr.

Le concours est ouvert aux classes de primaire, collèges et lycées ainsi qu’aux groupes de jeunes de la même tranche d’âge, qui y participeront dans un cadre associatif. Découvrez les productions médiatiques réalisées dans le cadre de la 3e édition.

Primaire, collège, lycée, eTwinning

Reportages

Formats écrit, vidéo, audio, photo

Règlement complet sur www.europorters.fr.

Europorters est un programme de l’Alliance Pour l’Education aux Médias et de l’Alliance de la Presse d’Information Générale, réalisé en collaboration avec le CLEMI. Le concours Europorters reçoit le soutien de la Commission européenne.