Classe investigation

Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information développé par le groupe de travail MediaLab. Il a été créé par des enseignants, des journalistes et des formateurs du pôle Studio du CLEMI. Il se joue de la classe de 6e à la terminale.

Avec ce jeu, les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe, ils doivent retranscrire les informations qu'ils découvrent à travers des textes , des audios et des vidéos.

L'objectif final principal est de les amener à produire un contenu journalistique (format papier, audio ou vidéo). Ce faisant, ils travaillent de nombreuses compétences. À l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier…

Il existe trois versions du jeu, classées par scénarios de plus en plus complexes :

  • Niveau 1 : Alerte au zoo (6e-Terminale)
  • Niveau 2 : Explosion à l'usine (4e-Terminale)
  • Niveau 3 : Le proçès de Bobigny (3e-Terminale)

L'enseignant qui met en oeuvre le jeu dans sa classe est invité à débriefer toutes les phases du jeu avec ses élèves. il dispose pour cela de la version enseignant fourni par le Clemi et peut se former en ligne (voir notre fil d'actualité pour les dates de formation proposées par le Clemi national).

Voici la vidéo de présentation du jeu :

Les formations au jeu se déroulent en visio et durent environ 2h30. À l'issue de ces formations, ils reçoivent le kit du jeu et accèdent à toutes les ressources nécessaires au format numérique pour mener le jeu dans leurs classes.

Plus d'info sur le site du Clemi national : https://www.clemi.fr/classeinvestigation