Baromètre INA de l'actualité des médias

L’INA publie son « baromètre data.ina.fr de l’actualité » qui analyse les grandes tendances médiatiques à partir de 20 médias audiovisuels (journaux télévisés, chaines d’information, radio ).

Le baromètre « édition 2025 » paru en janvier 2025 (rétrospective de l’année 2024) s’appuie sur près de 40 000 heures d’informations diffusées et utilise les outils de l’intelligence artificielle, adossée à une ligne éditoriale portée par des journalistes, pour explorer ces données médiatiques.

L’objectif annoncé est d’offrir aux professionnels, aux chercheurs, aux enseignants un outil accessible en ligne pour décrypter les dynamiques, les tendances de l’actualité médiatique.

L’INA propose aussi une analyse des données médiatiques de septembre 2025, pour éclairer « l’actu » mensuelle avec la publication en ligne du « baromètre data.ina.fr de l’actualité octobre 2025 »,

Les baromètres sont construits selon trois thématiques :

  • Les moments clés de l’actualité
  • Les indicateurs (les « mots clés », les territoires, la parité femmes/hommes)
  • La méthodologie

L’INA annonce que ces indicateurs seront actualisés régulièrement pour suivre l’évolution dans le temps et ainsi permettre une meilleure compréhension de la « fabrique de l’information ».