Les mots de l'information, de l'IA et du jeu vidéo : trois glossaires pour expliquer simplement des notions complexes
Dans un monde façonné par le numérique, les technologies, les médias et l’information évoluent plus vite que les mots qui les décrivent. Pour aider chacun à s’y repérer, le Ministère de la Culture – via la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) – propose trois glossaires conçues pour enrichir et réfléchir au français dans ces domaines en mutation.
Les mots de l'information
Ce recueil datant de 2023 présente 60 termes clés liés à l’information, à la désinformation et aux médias à l’ère numérique. Introduit par une réflexion du journaliste, critique et auteur Éric Fottorino, il propose des équivalents français à des concepts souvent empruntés à l’anglais (tels que infox, haineur, vérification des faits ) et trace ainsi un panorama des enjeux contemporains de l’information
50 termes clés de l'intelligence artificielle
Ce lexique propose une sélection rigoureuse de 50 notions essentielles de l’IA , des fondations aux formes émergentes comme l’IA générative. Chaque terme est défini en français et assorti d’équivalents en plusieurs langues (anglais, espagnol, arabe, etc.).
Une ressource précieuse pour les les enseignants ou toute personne souhaitant parler de l’IA avec précision.
Les termes clés du jeu vidéo
Un glossaire illustré de 55 entrées (version bilingue français/anglais) pour décrypter les mots du monde vidéoludique (« gameplay », « loot box », « open world » et bien d’autres).
Conçu pour les joueurs, mais aussi pour les journalistes, traducteurs, développeurs ou curieux du langage technique, il encourage l’usage d’un français clair et pertinent y compris par les enseignants qui voudraient comprendre le langage de cette industrie culturelle désormais bien installée.
Accéder au site présentant le lexique : https://www.culture.gouv.fr/lexique-des-jeux-videos/