Cartographie de la désinformation climatique dans les médias français et brésiliens 

Le rapport « cartographie de la désinformation climatique dans les médias français et brésiliens » d’Octobre 2025 a été réalisé par les ONG Data For Good, QuotaClimat, Science Feedback, dans le cadre d’une coopération entre le projet Climate safeguards et l’Observatoire des médias sur l’écologie.

Dix ans après la signature de l’Accord de Paris (2015) et avant la tenue de la COP 30 au Brésil, cette étude analyse la désinformation climatique diffusée dans les médias audiovisuels français et brésiliens, entre janvier et août 2025, afin de lutter contre la crise de l’intégrité de l’information sur les questions de changement climatique. Elle distingue les cas de désinformation et les cas de mésinformation.

En France, 529 cas de mésinformation climatique ont été recensés avec une forte accélération pendant l’été 2025. Au Brésil, la couverture médiatique sur ces questions reste faible mais les cas de désinformation sont en progression. 90% des narratifs de désinformation identifiés concernent des solutions de transition. Et la désinformation climatique est souvent concentrée autour de moments identifiés (politiques, géopolitiques…), et souvent plus présentes sur certains types de médias.

Ce rapport se compose de trois parties : 

  • Désinformation climatique dans les médias en France (18 chaines de télévision et radios analysées)
  • Désinformation climatique dans les médias au Brésil
  • Conclusion et recommandations d’actions

Des études de cas sont aussi proposées afin de vérifier les 19 principaux narratifs (récurrents) de désinformation identifiés, en les caractérisant, avec des liens vers d’autres ressources pour approfondir les questions.

Les contextes de régulation en France et au Brésil sont explicités dans les cadres législatifs respectifs des deux pays, avec mention des différents acteurs impliqués.

Ce rapport est intéressant car il offre une perspective comparative sur les conditions particulières de la communication sur l’objet « changement climatique » dans différents contextes culturels.

Document