Plongée dans l'algorithme de TikTok France

Amnesty International a publié le 21/10/2025 les résultats d’une enquête sur le fonctionnement de
l’algorithme de recommandation de TikTok.Cette étude illustre le phénomène du "Rabbit hole" (terrier de lapin) que génère l'algorithme de Tik Tok. Elle révèle que l'algorithme de recommandation de TikTok, notamment via le fil « Pour toi », expose les jeunes à une « spirale » de contenus dangereux pouvant encourager l’automutilation ou le suicide.

Amnesty International constate que, malgré la législation européenne (le Digital Services Act ou DSA), TikTok continue de propulser des contenus préjudiciables pour la santé mentale et physique des jeunes.
Les recherches, basées sur la création de faux profils d'adolescents de 13 ans, ont ainsi révélé que la plateforme inonde les jeunes de contenus dangereux, y compris ceux qui encouragent l'automutilation et le suicide. Le rapport met en lumière l'existence d'un « effet de spirale infernale » où l'algorithme exploite la vulnérabilité des utilisateurs pour maintenir leur engagement, maximisant ainsi les profits.

Ces résultats montrent une amplification rapide et systémique des contenus nocifs :aturation Rapide : En moins de 20 minutes, les fils de ces comptes é taient saturé s de vidé os sur la santé
mentale.

Apparition de vidé os exprimant des pensé es suicidaires : Après seulement 45 minutes d’expé rience, des
messages explicites sur le suicide apparaissaient.

  • Spirale Infernale : Après trois à quatre heures, tous les comptes étaient inondés de contenus sombres, exprimant une volonté de mettre fin à ses jours ou faisant allusion à des méthodes de suicide. Plusieurs témoignages de parents et d'adolescents confirment les conséquences dévastatrices de cette exposition, y compris le suicide de deux adolescentes.
  • Le rapport révèle également une conscience mitigée des risques des réseaux sociaux chez les jeunes en France :
    • plus de 80% reconnaissent y passer trop de temps
    • 58% sont affectés par des contenus toxiques, notamment les jeunes filles,
    • la plupart peinent à limiter leur exposition à des contenus nocifs liés à la santé mentale.
    • Près de la moitié des 13-15 ans ignorent notamment que les contenus leur sont personnalisés en fonction du traitement de leurs données personnelles et de leurs centres d’intérêt. Cette méconnaissance est particulièrement marquée chez
      les jeunes de13 à 15 ans (64 %) révélant un manque de sensibilisation important

Lien vers l'article sur le site d'Amnesty international.

(Image d'illustration extraite du site).

Pistes d'exploitation pédagogiques

EMC / EMI : 4e
Livret d’accompagnement EMC - 4e : « Dans le cadre du parcours éducatif de santé , ce travail peut être prolongé par une information à destination des élèves sur les techniques de manipulation utilisées notamment sur les réseaux sociaux et sur les risques pour leur santé mentale. »
Le rapport révèle une conscience mitigée des risques des réseaux sociaux chez les jeunes en France :

On peut aussi préciser que cette enquête s’inscrit dans un contexte d’inquiétude et de prises de positions politiques sur ce sujet au niveau national et européen :

  • TikTok est « un des pires ré seaux sociaux à l’assaut de notre jeunesse » : à l’issue de six mois de travaux, la commission d’enquête parlementaire relative aux effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a remis ses conclusions, et formulé 43 recommandations (Source : article du Monde)
  • Emmanuel Macron s'exprime sur TikTok et X, « des lieux où on ne peut plus s’informer » (vidéo du Monde à l’occasion du Forum de la paix, à Paris, dans laquelle le président de la République a appelé à mieux réguler les ré seaux sociaux.