Quelques actions menées lors de la SPME 2025 dans l'académie de Grenoble

Voici quelques exemples des actions menées dans les établissements scolaires de l'académie lors de la Semaine de la presse et des médias.

La Cellule académique EMI et le Clemi de Grenoble remercient et félicitent tous les enseignants et les élèves pour leur participation à la SPME !

Trois actions menées dans le 1er degré en Haute-Savoie

Semaine de la presse - Annecy La Plaine - Les Glaisins - St Jorioz | Portail Ressources Education 74

Semaine de la presse 2025 - Ecole Bois des Chères | Portail Ressources Education 74

Semaine de la Presse à l'école de Duingt | Portail Ressources Education 74


La Semaine de la Presse et des Médias à l’École Marcel Cachin d'Échirolles (38)

Consciente des enjeux majeurs autour de l’information, l’équipe de cycle 3 de l’école Marcel Cachin participe depuis de nombreuses années à la SPME et travaille l’EMI au travers d’un rituel hebdomadaire « le moment Actualités ». Notre objectif principal est d’armer les élèves d’outils pour décrypter l’information en s’appuyant sur leur esprit critique.

Cette année, la Semaine de la Presse et des Médias à l’école a été lancée lors d’un « direct » organisé par « 1 jour, 1 actu » sur la thématique « C’est quoi, le métier de journaliste ? ». Hélène Annet, journaliste belge qui a gagné en 2024 le prix du journalisme, a présenté son métier et a répondu aux questions posées en amont par les classes. Elle a notamment explicité dans cette interview un des fondamentaux : la définition d’une information.

Dans un second temps, en appui sur l’analyse de l’affiche illustrée de la SPME proposée par le CLEMI (cf illustration) ont été abordées les différentes sources de l’information. Les séances suivantes ont permis d’apprendre aux élèves à distinguer une information d’une rumeur ou d’une infox en lien avec le thème de cette année « Où est l’info ? ». Les nombreuses ressources du CLEMI tant vidéos que papiers constituent d’excellents supports.

Dans chaque classe, un kiosque à journaux permet d’accéder à la presse papier et de découvrir des journaux locaux, nationaux et de nombreux magazines. Les élèves y accèdent librement pendant le temps de lecture quotidien ou pendant leurs pauses. Ce kiosque permet de rappeler aux élèves que l’information n’est pas uniquement présente dans les médias qui leur sont familiers mais peut aussi prendre d’autres aspects.

Au cours de cette Semaine de la Presse et des Médias dans l’école, lors de séances quotidiennes, ont été abordées les questions de  lignes éditoriales de différents médias : journaux radiophoniques, journaux télévisés, podcasts. L’écoute ou le visionnage de ces différents supports a permis à la fois d’évoquer l’actualité mais également d’identifier les rubriques existant dans ces différents journaux. Ainsi,  un cadre de restitution a été élaboré pour le « le moment Actualités », rituel d’information hebdomadaire, qui s’instaure ensuite jusqu’à la fin de l’année.

Ce rituel s’articule en deux phases :

  • Une phase de présentation d’actualités lues/vues/ entendues en dehors de l’école (à l’aide d’un livret présenté ci-contre). L’enseignante complète oralement les informations présentées, effectue des liens avec la géographie (voir photo), conduit le débat lorsque le thème abordé en soulève.
  • Une phase de découverte d’autres actualités en appui sur les supports proposés par Arte Junior (télévision) ou Salut l’info ! (de la radio France Inter).

Ce rituel, travail de long terme, accentué lors de la Semaine de la Presse et des Médias permet aux élèves de prendre conscience de l’importance de s’informer, d’analyser et de vérifier ses sources afin de se faire un avis éclairé et raisonné, sur l’actualité : des outils indispensables pour le monde actuel !

Géraldine MASTROT et Julie SIAUD

Enseignantes de CM1-CM2 à l’école Marcel Cachin (Echirolles/ REP+)


La Semaine de la Presse et des Médias à l’École Marat d'Échirolles (38)

Comprendre ce qu’est l’info-divertissement

Les classes de Cycle 3 de l'école Jean-Paul Marat ont travaillé, durant la SPME, sur les journaux afin de comprendre la composition d’une « Une » et leurs particularités (périodicité, type d'illustrations, type de rubriques...) .

Ces classes ont également travaillé sur la définition de l' information en la différenciant d'une rumeur, d'une anecdote ou d'un avis personnel. Pour cela, elles se sont appuyées sur les vidéos du CLEMI.

Une classe de CM2 a travaillé sur l'infodivertissement. Dans un premier temps, une analyse d'un journal Tv a été réalisée : ses particularités, les personnes qui parlent (présentateur-journaliste et voix off), le plateau et les décrochages/reportages.....

Puis les élèves ont visionné une information présentée par ce journal, à savoir « Le retour de la Princesse Kate après son traitement contre le cancer » au printemps 2024. Ils ont également observé un extrait de « Mon Quotidien » présenté par Yann Barthès qui proposait la même information. Ils ont ainsi pu comparer comment une même information étaient traitée par un journal d'actualités et une émission d'infodivertissement. Ils ont ainsi pu identifier de nombreuses différences : le ton, l'habillage musical et sonore, le vocabulaire employé...

Les élèves ont ainsi pu définir les caractéristiques d'un journal d’actualités et d'une émission d'infodivertissement, et ainsi se rendre compte  que ces deux types d'informations avaient des fonctions très différentes.

Cette séquence a permis de travailler sur le vocabulaire en lien avec les journaux télévisés mais aussi sur la famille royale, en anglais. 

Quelques paroles d'élèves suite à ce travail :

  • "C'était bien car on a appris des informations".
  • "On n'avait pas travaillé beaucoup sur les médias les années d'avant".
  • "C'est intéressant pour expliquer ce qu'on regarde à la TV".
  • "En plus c'était drôle et intéressant".
  • "On appris des choses sur la famille royale anglaise".
  • "Ca change de ce que je regarde à la TV chez moi".
  • "Je n'ai pas l'habitude de travailler sur les images".

Nicolas Gresse, professeur des écoles à l'école Marat, Échirolles.


La Semaine de la Presse et des Médias au collège sport et nature de La Chapelle en Vercors (26)

Les lundi 24 et Mardi 25 mars, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, les deux classes de 4ème du collège sport nature de la Chapelle en Vercors (Drôme) ont eu la chance d’accueillir Poline Tchoubar, une journaliste d’investigation visuelle.

Inscrite dans une progression annuelle en EMI axée autour de l’information d’actualité menée par Cyprien Capdeville, professeur documentaliste de l’établissement, cette rencontre en deux temps a permis d’apporter aux élèves une expertise professionnelle sur de nombreuses questions.

Dans un premier temps, les 52 élèves ont pu échanger pendant deux heures avec Poline Tchoubar sur son métier de journaliste en abordant notamment les enjeux professionnels et les pratiques de son métier. Forte de ses expériences, d’abord en fact-checking pour France 24 puis pour les émissions sources sur Arte et enfin au sein du Monde, elle a su rendre concrètes de nombreuses problématiques professionnelles, éthiques ou juridiques, parfois déjà abordées en classe. 

 Puis dans un second temps, sur 3 heures, cette fois-ci en groupe classe, elle a présenté ses méthodes de travail d’enquêtes. Celles-ci, intimement liées aux méthodes développées en OSINT (open source intelligence, soit renseignement sur sources ouvertes) et promues par l’association openfacto, au nom duquel elle intervenait, ont particulièrement motivé les élèves. Grâce au travail sur des photographies et des vidéos amateurs tirées de réseaux sociaux numériques ou fournies par les élèves eux-mêmes en amont afin de se mettre au défi, les élèves ont du faire preuve de sagacité pour enquêter, localiser, mettre en contexte et expliquer des évènements. Enfin, un travail sur le commentaire vidéo a été mené oralement.

En fin d’après-midi, pour les élèves internes ou non, volontaires, des autres niveaux de l’établissement, Poline Tchoubar a présenté une de ses enquêtes visuelles ayant reçu le prix Louise Weiss : « Ukraine, sur la piste des enfants volés ». Elle a ensuite répondu aux questions du public.

Cette action a pu être menée grâce au soutien du rectorat de l’académie de Grenoble et plus particulièrement de la DAAC dans le cadre d'un projet libre.

Cyprien Capdeville, professeur documentaliste au Collège sport et nature de la Chapelle en Vercors.


La Semaine de la Presse et des Médias au lycée Marcel Gimond et au collège de Jastres (07)

Mardi 25 mars, durant la SPME, 26 élèves de 1ères accompagnés de leur professeure d’histoire géographie et le professeur documentaliste du lycée Marcel Gimond (Aubenas), ont pu échangé avec Christine Derville, secrétaire général de l’ARCOM Lyon, dans le cadre de leur enseignement d’HGGSP dont une des thématiques porte sur « s’informer ». Durant cet échange, les élèves ont pu aborder les questions relatives à la liberté d’expression et de ses limites dans les médias, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux numériques.

Christine Derville a présenté les différentes missions de l’ARCOM, notamment la régulation, et son périmètre d’action. Un des grands enjeux de l’ARCOM est de sensibiliser et de veiller au pluralisme dans les médias, garant d’un État démocratique. Les élèves ont pu aborder les questions relatives à certaines chaines qui n’ont pas eu le renouvellement de l’autorisation à être diffusées – afin de bien saisir les enjeux de ces situations complexes. Christine Derville a aussi abordé le Digital Service Act, entré en vigueur au niveau de l’Union Européenne, pour tenter de mettre en place une régulation sur les plateformes numériques. Tous ces échanges ont été enregistrés par INFO RC, présente lors de cette action et partenaire média du lycée  de longue date.

Au collège de Jastres (Aubenas) Christine Derville a rencontré les élèves du club info sur la pause méridienne, club composé d’élèves volontaires, encadrés par la professeure documentaliste et des professeurs de différentes disciplines, et bénéficiant de toute l’expertise professionnelle d’INFO RC. 4 élèves ont réalisé une interview de Christine Derville pendant une trentaine de minutes. A tour de rôle, les élèves ont questionné  les différentes missions de l’ARCOM, ont abordé  les questions de téléchargements illégaux et les droits de propriété intellectuelle. Les questions relatives à la désinformation très présente sur les réseaux sociaux numériques et le rôle de l’ARCOM ont particulièrement intéressé les élèves.


La Semaine de la Presse et des Médias au lycée Les Trois Sources de Bourg-les-Valence (26)

Dans le cadre de la SPME et du thème 4 du programme, « S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communication », les élèves de la spécialité HGGSP du lycée des Trois Sources ont pris part à deux actions fortes en EMI.

Tout d’abord et en guise de préambule, ils ont déjà pu échanger vendredi 21 mars avec Rémy Bellon, ancien journaliste de l’AFP, envoyé par l’association Entre Les Lignes. D’abord, le journaliste a présenté l’AFP sous un angle historique : de l’idée de génie de Charles Havas à la mondialisation de l’agence de presse. Une aubaine pour les élèves qui doivent aborder cette question dans l’axe 2 du thème consacré à un débat fondamental : liberté ou contrôle de l’information et donc à la question de l’information entre le marché et l’État.

Il s’est ensuite agi de réfléchir aux pratiques informationnelles de chacun : comment s’informe-t-on ? Qu’est-ce qui a changé ? Et d’abord, c’est quoi une information? Le travail s’est poursuivi par l’écoute de l’ouverture de journaux de la veille : celui de TF1, celui de France 2 et celui de France Inter. Un bon moyen de découvrir la notion de ligne éditoriale et celle de hiérarchie de l’information. Une mise en pratique express : à eux désormais de trier les informations de la veille et charge à eux d’en choisir trois et de justifier leurs choix.

L’après-midi a été consacré à une conférence de presse fictive : de la viande de cheval a été retrouvée dans des petits pots de la marque Carrefour Bio, deux enfants ont été hospitalisés après en avoir ingéré. Tour à tour, la PDG de Carrefour et la ministre de l’Economie et des Finances ont donné des informations à nos journalistes en herbe qui ont ensuite pu écrire un article récapitulant ces deux interventions. Un bon exercice pour comprendre la difficulté qu’il peut y avoir à retranscrire les faits de la manière la plus objective et fiable possible. L’exercice a été plutôt réussi et chaque groupe a su s’approprier les informations, les trier et surtout, les appuyer sur des sources précisément citées et identifiées.

Ensuite, au coeur de la semaine de la presse et des médias, les mêmes élèves ont été confrontés directement à la question de cette année : « Où est l’info ? » à travers le scénario 1 du jeu du CLEMI,Classe Investigation. Ce jeu pédagogique, qui place les élèves dans la peau d’un journaliste le temps d’une enquête, permet de développer de multiples compétences propres à l’EMI mais utiles dans tous les autres enseignements. Après avoir appris par une brève que deux fauves se sont échappés du zoo de Nançay, ils ont dû mener l’enquête en écoutant six témoins et en consultant un fil Twitter. Ils étaient ensuite en charge de rédiger et délivrer le duplex du soir en triant et hiérarchisant les informations recueillies. Le jeu permet de développer des capacités d’écoute mais aussi de rédaction et des capacités d’expression orale. Il oblige les élèves à effectuer des choix, à trier des informations et à les hiérarchiser par ordre d’importance, le tout sans avoir l’impression de « travailler ». Il ouvre la voie à des échanges de qualité entre paires : les débats sont souvent animés au moment de la rédaction du duplex. Quelle info choisir ? Qu’ont-ils appris qui soit plus important que le reste ? Comment trier pour que le plus important soit retenu par les spectateurs ? Enfin, on note que les élèves fournissent un réel effort de mise en scène et, chaque année, le jeu permet de découvrir les talents parfois cachés de nos élèves.

Estelle Capelli, professeur d'histoire géographie au lycée Les Trois Sources de Bourg-les-Valence,

Fabienne Leclercq, professeur documentaliste au lycée Les Trois Sources de Bourg-les-Valence.