Les documents cadres pour la mise en oeuvre de l'EMI

Textes officiels et vademecum EMI (source Éduscol)



Circulaire du 24/01/2022 "Une nouvelle dynamique pour l'Éducation aux médias et à l'information


Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale avec le CLEMI et le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
Il permet de :
- s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
- repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements ;
- s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.


Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.


Afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes de l'école et du collège, le ministère met à disposition des professeurs un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages dans les disciplines.


L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs éclairés et responsables de demain.


L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs éclairés et responsables de demain.


Un référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée. La page éduscol propose également des scénarios pédagogiques pour faire travailler le référentiel aux élèves.

Les ressources du CLEMI national



Le CLEMI a identifié tous les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire du cyle 1 au lycée. L’EMI est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves et tout au long de leur scolarité. Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’EMI ainsi qu'un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes. Vous trouverez dans les documents publiés sur leur page dédiée le résultat de ce travail d’analyse, incluant l'enseignement de SNT.


Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) proposent des ressources nécessaires pour se lancer sur cette thématique. Cette publication s'adresse aux enseignants en formation, mais aussi à tous les professeurs qui souhaitent trouver des activités utiles et pertinentes à mettre en place dans leurs classes. Ils permettent de travailler les fondamentaux en EMI selon cinq axes :
- La fabrique de l'info
- Evaluer l'information
- Analyser les images d'actualité
- La liberté d'expression et ses limites
- Différencier information et publicité
A cela s'ajoute une série de fiches-guides pour publier de l'information, notamment par le biais de médias scolaires.


La brochure du CLEMI propose des ressources pédagogiques et des idées d’activités en Éducation aux médias et à l’Information.
La page suivante permet de télécharger les brochures des années précédentes


Le CLEMI publie une nouvelle brochure pédagogique pour encourager les professeurs des écoles à mettre en oeuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Pensée comme outil de formation et support pour l'action, cette publication contribue à faire de l'EMI une priorité éducative partagée.


Des propositions d'Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EMI.
Boîte à idées - Propositions d'EPI :
- Des médias pour dénoncer les travers de la société
- Un événement, des informations
- A la découverte d'un média numérique et de l'écriture journalistique
- Sondages dans les médias : interpréter et comprendre
- Vulgarisation scientifique : de l'expérience à l'article
- De l'enrichissement à la création d'un article : contribuer à Wikipedia
- Médias étrangers : histoire, économie et langage

Rapports, travaux de recherche et travaux académiques mutualisés



L'EMI : partir des pratiques des élèves
- de quoi parle-t-on ?
- ce qu'on sait des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves.
Le dossier contient également une bibliographie.


Les travaux académiques mutualisés de l'académie de Toulouse en 2016 : Proposition de matrice pour une EMI en cycle 3, 4 et lycée.


Un rapport d'experts de 2013 sur les politiques d'EMI menées en France.


Les réseaux sociaux ont bouleversé notre société et nous confrontent à des défis démocratiques, économiques, sociétaux mais aussi écologiques. Alors que l’Union européenne vient d’adopter un cadre juridique ambitieux pour leur régulation, le Conseil d’État publie son étude annuelle 2022 consacrée à ce sujet et formule 17 propositions concrètes pour permettre le rééquilibrage des forces en faveur des utilisateurs, armer la puissance publique dans son rôle de régulateur et également penser demain.

Former les enseignants à l'EMI



"Education aux médias et à l'information : programme de formation pour les enseignants" produit par l'UNESCO.


Référentiel de compétences en éducation aux
médias et à l’information des enseignants et
formateurs/formatrices CLEMI. Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.


En moins d’un quart de siècle, les technologies numériques se sont imposées dans un grand nombre de nos activités et ceci à tous les âges de la vie. Les enfants de 2 ans sont 84 % à regarder la télévision au moins une fois par semaine. Entre 3 et 17 ans, la moyenne de temps passé devant les écrans est de 3 heures par jour en France.Le phénomène d’exposition croissante aux écrans est bien réel.
La communauté scientifique s’accorde sur les dangers que représentent une surexposition
aux écrans. Cette surexposition aux écrans bien qu’encore trop peu investiguée, est corrélée à une diminution de l’activité physique, trop souvent à une exposition précoce aux contenus violents et à caractère pornographique et, lorsqu’ils sont mal utilisés, à des troubles relationnels.
Il est impératif de mieux connaître ces dangers, de les prévenir et en définitive d’y remédier, sans renier le potentiel éducatif et ludique des outils numériques. Si le « pas d’écrans avant 3 ans » doit rester le mot d’ordre, la promotion d’un usage raisonné et raisonnable des écrans pour les enfants et adolescents constitue la ligne directrice de ce plan d’actions.
Un usage raisonné des écrans est possible, mais il n’est pas inné. Il doit s’accompagner
d’une révolution des pratiques par une sensibilisation des enfants à ce sujet afin de les responsabiliser, un accompagnement des parents qui sont souvent dépourvus face à cette problématique qu’ils maitrisent parfois mal et un soutien des professionnels au contact des enfants.