Cybermois 2025, le mois européen de la cybersécurité

Le Mois européen de la cybersécurité est une initiative européenne pour sensibiliser les publics face à la menace et leur permettre d’adopter les bons réflexes. Grâce à elle, des campagnes de sensibilisation à la sécurité du numérique sont organisées dans plus d’une vingtaine de pays. Organisée chaque année au mois d’octobre, la campagne de sensibilisation du Cybermois a pour but de rassembler et sensibiliser les différents publics sur les sujets liés à la cybersécurité.

En France, il est piloté par Cybermalveillance.gouv.fr

Cette action donne le coup d’envoi d’un CyberTour de France placé sous le signe de la sensibilisation partout sur le territoire. Tout au long du mois d’octobre, des événements régionaux, portés par les Campus Cyber et leurs partenaires locaux, permettront de mobiliser petits et grands autour des bons réflexes numériques.

Il est possible de télécharger les visuels de la campagne publique "Histoire de Cyber". Il s'agit d'une campagne de sensibilisation inédite qui revisite des faits historiques emblématiques pour illustrer, de manière originale et pédagogique, les bonnes pratiques à adopter en matière de cybersécurité.


Un exemple de visuel

À l’occasion du Cybermois 2025, Cybermalveillance.gouv.fr lance le livret « Le numérique, pas de panique ! », spécialement conçu pour élèves de cycle 3 pour les aider à acquérir les bons réflexes face aux cybermenaces dès le plus jeune âge.

Ce livret s'accompagne d'un guide pédagogique pour les enseignants afin d’accompagner ce projet de sensibilisation.

Document

Enfin, le ministèrede l'éducation nationale accompagne le Cybermois par des actions dédiées.

Ainsi, en octobre 2025, un défi cyber collectif des classes de cycle 3 au BTS sera lancé en lien Cybermalveillance et l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Vous pouvez dès maintenant déclarer vos actions de sensibilisation ou poser vos questions pour l’accompagnement via un formulaire dédié.