Nouveau parcours de formation pour comprendre et prévenir les ingérences numériques étrangères.

Le CLEMI et VIGINUM lancent un parcours de formation à destination des enseignants du second degré. Cette formation innovante vise à renforcer les compétences des enseignants face aux manipulations de l’information et à leur donner des outils concrets pour préparer les élèves à y faire face avec discernement et esprit critique.

Le parcours se structure en trois volets complémentaires :

  • Apports de connaissances : définitions, typologies, acteurs et modes opératoires des ingérences étrangères.
  • Mises en situation : études de cas réels tirés des investigations de VIGINUM, pour apprendre à identifier et qualifier une ingérence.
  • Mise en pratique en classe : deux séances de classe filmées, témoignages enseignants et ressources pédagogiques.

Dans un contexte où les ingérences numériques étrangères représentent une menace croissante pour la démocratie, cette formation contribue à renforcer la résilience collective. Elle permet de relier la question de la désinformation aux programmes scolaires, notamment en éducation aux médias et à l’information, en français, en histoire-géographie et en enseignement moral et civique. C’est un enjeu démocratique et citoyen.

Plus d'informations sur le parcours sur le site du CLEMI.

Inscrivez-vous au parcours sur Magistère.