Vittascience - L'IA et les métiers genrées
Une approche croisée entre EMC et culture numérique est proposée par une enseignante de l’académie d’Aix-Marseille par cette activité permettant aux élèves d’engager une réflexion critique de l’usage de l’intelligence artificielle.
Une classe de 5ème a mené une réflexion sur les stéréotypes de genre à travers l’intelligence artificielle. Grâce à l’outil Vittascience, les élèves ont entraîné une IA à reconnaître les métiers comme mixtes, masculins ou féminins, ce qui leur a permis d’expérimenter l’impact des biais dans les algorithmes.
Dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC), les élèves ont exploré la question des stéréotypes de genre à travers une séance autour de l’intelligence artificielle. Ce projet, structuré en trois étapes, visait à les sensibiliser aux biais présents dans l’IA.
Grâce à l’outil Vittascience et le module IA, ils ont eu l’opportunité d’entraîner une IA à reconnaître les métiers en trois catégories : métiers mixtes, métiers d’hommes et métiers de femmes. Cette approche leur a permis de comprendre concrètement comment fonctionne une intelligence artificielle et comment les données utilisées influencent ses résultats.
Voici le lien vers le site des DRANE d'Aix-Marseille et de Nice sur lequel vous pouvez accéder au scénario pédagogique, aux liens et aux documents de la séance.
