Développer la littératie des données en éducation et formation
Les groupes thématiques numériques (GTnum), soutenus par la DNE, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif. Ces recherches, qui regroupent des collectifs de chercheurs, de professionnels de l’éducation et de membres d’associations, font l’objet d’une documentation en ligne sur le site duscol et sur le site carnet Hypothèses « éducation, numérique et recherche ».
Le GTnum IMS-RUDII#DEFI « développer la littéracie des données en éducation et formation (gouvernance et usages, éducation et formation aux données, compétences des élèves) » s’est donné trois défis :
- Mieux comprendre les points de vue et stratégies en termes de gouvernance des données de l’éducation
- Identifier les acteurs de l’éducation aux données et comprendre/analyser les stratégies des actions de formation aux données
- Faire un état des lieux des compétences des élèves.
L’approche s’appuie sur la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives.
Dans un contexte où les données numériques sont de plus en plus présentes dans les usages de la vie quotidienne et dans de nombreux secteurs d’activité, cette recherche est plus que nécessaire. Un document synthétique permettant d’accéder à des comptes rendus d’analyse est téléchargeable sur le site. Des références peuvent être consultées depuis ce même site.
