Créer une webradio dans votre établissement scolaire

Héberger et diffuser ses contenus radiophoniques : aspects pratiques et réglementaires

Le RGPD et ses implications en contexte scolaire

Le sigle RGPD signifie « Règlement Général sur la Protection des Données ». Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Il est entré en application le 25 mai 2018, ainsi le contexte juridique s’adapte pour suivre les évolutions des technologies et de nos sociétés (usages accrus du numérique, développement du commerce en ligne…).

Ce nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant. Il harmonise les règles en Europe en offrant un cadre juridique unique aux professionnels et leur permet de développer leurs activités numériques au sein de l’UE en se fondant sur la confiance des utilisateurs.

Dans le cadre scolaire et en particulier celui de la création d'une webradio, l'hébergement et la diffusion de contenus produits par les élèves implique nécessairement l'utilisation de données personnelles : la voix est une donnée personnelle. Cela signifie concrètement :

  • que vous devez obtenir l'autorisation de diffusion de la voix en recourant obligatoirement aux autorisations disponibles sur la page suivante (autorisation élève mineur / élève majeur) ;
  • que tous les enregistrements doivent être hébergés sur des serveurs localisés en France ou dans l'Union européen
  • que les élèves et les parents doivent être informés de la possibilité de demander la suppression des enregistrements qui les concernent (les autorisations Eduscol citées ci-dessus ont été amendées par l'équipe DPD de l'académie de Grenoble afin d'inclure cette disposition).

Le paragraphe suivant vous recommande deux solutions institutionnelles pour héberger et diffuser les productions de vos élèves en respectant le RGPD et la protection des données personnelles de vos élèves

Pour en savoir plus sur le RGPD:

  • Qui est concerné par le RGPD ?
  • Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?
  • Qu'est-ce qu'un traitement de données personnelles ?
  • Cas concrets de traitements de données personnelles par les enseignants

Toutes ces informations détaillées sont à retrouver sur cette page du site académique EMI.

Héberger et diffuser les productions de mes élèves en respectant le RGPD

Dans l'académie de Grenoble, afin de se conformer au RGPD, nous recommandons :

  • en cas de non diffusion des productions, un stockage sur l'ENT académique ou sur "Nuage" disponible dans Apps Education.
    • L'ENT offre un espace de stockage sécurisé, hébergé en France et pour lequel le ministre de l'Éducation nationale est responsable de traitement RGPD.
    • Nuage est un espace de stockage en ligne qui s'appuie sur le logiciel libre et gratuit Nextcloud et propose pour tous les enseignants un espace de stockage de 100 GO, hébergé en France et pour lequel le ministre de l'Éducation nationale est responsable de traitement RGPD.
  • en cas de diffusion des productions :
    • un hébergement sur un site d'établissement institutionnel (solution académique AcadCMS proposée par la DSI du rectorat : exemple de l'école Marat à Échirolles).
    • un hébergement sur la plateforme Portail tubes disponible sur Apps Education. Cette solution, issue du logiciel libre et gratuit Peertube, propose un hébergement en France, sans publicité et sans exploitation des données personnelles. La plateforme ne comporte que des vidéos et audios pédagogiques. Le ministre de l'Éducation nationale est responsable de traitement RGPD.

Tous les enseignants de France disposent par défaut d'un compte Apps Education avec leurs identifiants de webmail académique.

Sur la page de connexion de Apps Education, il suffit de cliquer sur "Se connecter" puis sur le rectangle bleu "S'identifier avec authentification Éducation nationale". Vous serez alors redirigé vers la page permettant d'entrer vos identifiants académiques puis sur la page d'accueil de Apps Education.

Par défaut, cette page d'accueil est vierge, c'est à vous de la peupler en cliquant sur le "+" des applications qui vous intéressent dans l'onglet "Mes applications".

Présentation d'Apps Éducation avec la vision enseignant

(La vidéo porte sur la version bêta mais toutes les fonctionnalités sont les mêmes que sur la version définitive)

La création d'un compte établissement se fait par une seule personne de l'établissement qui transmet ensuite l'identifiant de connexion et le mot de passe à l'ensemble des enseignants du projet webradio.

Pour créer un compte établissement, rendez-vous sur la page de connexion d'Apps Éducation.

Choisissez "Nouvel utilisateur ?" au bas de la pop-up de connexion et cliquez sur "Enregistrement"

Complétez le formulaire en mettant par exemple "Collège" en prénom et "Nom du collège" en nom.

Dans "courriel" indiquez l'adresse académique de l'établissement : "ce.xxxxx [at] ac-grenoble.fr".

Le "nom d'utilisateur" doit être simple puisque c'est celui qui vous sera demandé à chaque connexion (le nom du compte qui s'affichera une fois le compte créé pourra être changé, par exemple pour que s'affiche le nom complet de l'établissement).

Le "mot de passe" est à définir en équipe puisqu'il sera utilisé par l'ensemble des enseignants.

Rendez-vous ensuite au secrétariat de votre établissement pour demander la validation de la création de compte en cliquant sur le lien dans le message reçu sur la boîte mail académique de l'établissement.

Gérer et organiser les dépôts de fichier sur le compte établissement en équipe

Avec un compte établissement, chaque enseignant peut venir déposer des fichiers vidéo ou audio. S'ils ne sont pas classés correctement la gestion du compte peut vite devenir problématique pour tous.

Pour cela, il faut utiliser les "chaînes" et les "playlists".

Une chaîne joue le rôle d'un dossier. il est donc intéressant de créer des chaînes disciplinaires. Ainsi, lorsqu'un enseignant de "Lettres-Histoire" par exemple déposera une vidéo ou un audio, il choisira en publiant l'option pour le déposer dans sa chaîne. Pour le visiteur qui cherche des vidéos sur le site, c’est aussi l'assurance de pouvoir trouver la chaîne Lettres-Histoire et de ne voir que les vidéos du compte déposées dans cette chaîne.

Les playlists peuvent servir à un enseignant pour regrouper plusieurs vidéos sur un même thème. Cela permet de ne donner qu'un lien et l'élève ou ses parents auront par exemple accès à toutes les vidéos sélectionnées dans la playlist. Les playlists sont particulièrement pertinentes dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Imaginons un projet sur le thème de l'eau qui regroupe trois disciplines. Les enseignants se mettent d'accord et créent une playlist au nom du projet. L'enseignant de SPC dépose les vidéos ou les enregistrements audio de ses élèves et les enregistre dans la playlist. Les deux autres enseignants font de même. Il n'y a alors qu'un seul lien, celui de la playlist à transmettre aux élèves et aux parents afin que tous accèdent sans avoir besoin de se connecter à toutes les vidéos du projet.

Toutes les informations et un pas-à-pas pour créer des chaînes et des playlists sont disponibles sur cette page du site de la DRANE de Grenoble.