Appel à projet "Jeunes reporters pour l'environnement"

L’association reconnue d’intérêt général Teragir, qui développe notamment les programmes d’éducation au développement durable Eco-Ecole et la Forêt lance le nouvel appel à projet du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE). 

Les enseignants peuvent s’appuyer sur ce programme gratuitement pour mener un projet pédagogique à la croisée entre l’Éducation au Développement Durable (EDD) et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). 

JRE vise à sensibiliser les jeunes de 11 à 25 ans aux Objectifs de développement durable (ODD), aux mécanismes de production de l’Information et ainsi développer leur esprit critique et préparer les jeunes reporters à l’exercice leur citoyenneté. 

Les Jeunes Reporters peuvent réaliser un reportage (radio, vidéo, ou écrit) individuellement, en petit groupe, ou en groupe classe, en s’initiant particulièrement au journalisme de solutions. 

🌍 Jeunes Reporters pour l'Environnement, est un programme qui invite les jeunes de 11 à 25 ans à réaliser des reportages en lien avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans l’esprit du journalisme de solution. 

💪 Objectifs ? Sensibiliser les plus jeunes aux mécanismes de production de l’Information, développer leur esprit critique et préparer les Jeunes Reporters à l’exercice de leur citoyenneté !

🙋🏼‍♂️ 🙋🏽‍♀️ Qui peut participer ? 
▪️ Les jeunes de 11 à 25 ans qui résident en France métropolitaine et Outre-mer
▪️ Mais aussi, les personnes qui souhaitent accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation de leurs reportages (personnels enseignants de collèges, lycées, en université, les personnels d’animation ou de l’éducation populaire…).

🔎 Comment ça marche ? Jeunes Reporters pour l'Environnement propose une méthodologie en 4 points : 
1. Mener l’enquête sur une problématique locale en la reliant à un enjeu global
2.  Aller à la rencontre d’acteur et actrices de terrain qui portent des solutions
3. Réaliser le reportage en présentant clairement la problématique, les solutions et leurs résultats, les sources
4.  Diffuser ce reportage au plus grand nombre afin de sensibiliser d’autres personnes

Inscrivez votre classe et déposez votre reportage écrit, radio ou vidéo sur jeunesreporters.org/ !

Document