Appel à projet "Une webradio, un parrain"

Lancement de la 2e vague de l'APP du 08/02 au 09/07 2023

L’appel à projets pour la généralisation dans les collèges des webradios vise à renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. Son ambition est de développer la citoyenneté numérique en renforçant l’EMI dans les collèges par la construction de projets pédagogiques fondés sur quatre volets essentiels :

  • une co-construction avec les départements et les cellules académiques EMI,
  • l’équipement des collèges avec la création d’une webradio, inscrite au socle numérique de base des collèges,
  • le parrainage par un organe de presse, locale, régionale ou nationale, les acteurs de l’audiovisuel, les organisations d’éducation populaire et les associations agissant dans le domaine de l’EMI. Le parrainage s’appuie sur un partenariat noué par le ministère, avec Radio France, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), le Syndicat national des radios libres (SNRL), la Confédération nationale des radios associatives (CNRA), l’Alliance pour l’éducation aux médias (APEM), l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique),
  • l’accompagnement des professeurs par les académies et le CLEMI et également Réseau Canopé (formations, ressources)

Dans ce but, l’État investit 1,4 millions d’euros en 2022 dans le cadre du plan France 2030.

Forts des résultats de la première vague, une deuxième vague est ouverte. Elle suit le même processus que la première vague dont les étapes sont décrites ci-dessous. Elle prévoit désormais une majoration de 30 % du montant de la subvention éligible pour les territoires ultra marins.

Périmètre de l'appel à projet

Cet appel à projets vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des collèges en prenant appui sur le socle numérique de base des collèges mis à jour en vue du déploiement des webradios. Ce référentiel a été co-construit avec les représentants des associations représentatives des collectivités.

Afin de faciliter la constitution et le dépôt des projets, l’application "Démarches Simplifiées'" a été retenue pour la mise en œuvre de cet appel à projets.

Tous les documents pour s'inscrire (cahier des charges, formulaire de candidature, tutoriels...) sont disponibles sur le site dédié.

Les dossiers de candidatures pour la deuxième vague sont à déposer jusqu'au 09 juillet 2023 via la plateforme démarches simplifiées

Les établissements souhaitant se porter candidats sont invités à se rapprocher de leur Délégation académique au numérique éducatif et/ou de leur Référent académique EMI qui centralise(nt) les candidatures et en lien avec les départements.

Résultats de la 1ère vague de l'appel à projet

Le tableau ci-dessous présente les établissements retenus par le ministère de l'Éducation nationale dans les départements de l'académie de Grenoble.

Départements Établissements retenus
07 - Ardèche Collège Vallée de la Beaume - Joyeuse
Collège de Jastres - Aubenas
Collège Louis Jouvet - Saint Agrève
Collège privé Notre Dame - Tournon-sur-Rhône
Collège Les trois vallées - La-Voulte-sur-Rhône
73 - Savoie Collège Béatrice de Savoie - Les Échelles
Collège George Sand - La-Motte-Servolex
Collège de l'Épine - Novalaise
Collège privé Saint-François de Sales - Chambéry
74 - Haute-Savoie Collège Paul Langevin - Ville-la-Grand
Collège Gaspard Monge - Saint-Jeoire
Collège du Verney - Sallanches
Collège Jean-Jacques Rousseau - Saint-Julien-en-Genvois
Collège Camille Claudel - Marignier
Collège Val des Usses - Frangy
Collège Frison Roche - Chamonix-Mont-Blanc
Collège Samivel - Bonneville
Collèges retennus par les DSDEN et les conseils départementaux dans le cadre de l'AAP "Une webradio, un parrain"

Tous les établissements retenus seront formés par notre équipe de formateurs webradio selon les modalités décrites sur cette page de notre site.

La première vague de l’appel à projets "Une webradio, un parrain" est close depuis le 30 juin 2022.

L’appel à projet a obtenu l’adhésion de près de la moitié des départements qui ont relayé la candidature de nombreux établissements. Les projets présentés sont riches et bénéficient du parrainage de médias nationaux et locaux.

La Commission de sélection nationale s’est réunie le 19 juillet 2022. Composée du SGPI, du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du CLEMI et de représentants des associations représentatives des collectivités, la commission a retenu l’ensemble des dossiers déposés au bénéfice de 363 collèges.

Dans le cadre de l’action INEE du PIA2, le Comité des écosystèmes d'enseignement, de recherche et d'innovation (CEERI) a validé la liste des 363 collèges retenus, pour un montant total de subvention de l’état de 232 k€ et sur un total d’investissements prévus par les collectivités de 221 k€.

Conventionnement des dossiers

Une notification a été adressée aux déposants par courrier dont le dossier de candidature a été retenu. 
Si votre dossier fait partie de la liste des dossiers retenus, vous pouvez initier la phase de conventionnement. La convention produite lors de ce processus servira de support au paiement de la subvention qui vous est accordée en fonction des éléments décrits dans votre dossier de candidature. 

Cette procédure administrative dématérialisée consiste à compléter un formulaire permettant d’établir un projet de convention de financement qui vous sera adressé par messagerie électronique. Vous pourrez ensuite compléter votre saisie en indiquant votre accord à la fin de ce formulaire, ce qui vous permettra de signer de façon dématérialisée la convention. Une version définitive de celle-ci vous sera alors adressée. 

Le numéro de dossier de candidature permettra de faire le lien avec les éléments du dossier précédemment complété, ainsi vous n’aurez plus qu’à renseigner un nombre réduit d’informations.

Un pas-à-pas "comment conventionner" détaille les différentes étapes du conventionnement et une FAQ conventionnement est également disponible.

Lors de votre connexion à la plateforme "Démarches Simplifiées", vous devrez utiliser une adresse électronique professionnelle de votre collectivité et renseigner le numéro de SIRET qui permettront d’identifier le déposant sans ambiguïté. Ces informations sont essentielles pour assurer la recevabilité de votre demande de convention. 

Les équipes académiques sont pleinement mobilisées à vos côtés pour vous accompagner.

Consultez l’ensemble des informations nécessaires, les outils d’accompagnement et le lien vers le formulaire de saisie en ligne au bas de la page suivante.