Renvoyé spécial 2024-2025

La Maison des journalistes (MDJ) est une organisation qui soutient des journalistes réfugiés en France : elle a accueilli plus de 500 journalistes de 80 pays. Son action s'inscrit dans le cadre de la solidarité internationale avec une dimension sociale, éducative, journalistique et culturelle. Parmi ses activités figurent un journal en ligne, des programmes éducatifs, des expositions et des conférences débats. Elle est principalement soutenue par des médias français, la Ville de Paris, des partenaires publics et divers mécènes.

Le projet éducatif "Renvoyé Spécial", réalisé en partenariat avec le CLEMI, permet à des journalistes exilés de rencontrer des lycéens en France pour témoigner de leur expérience, sensibiliser au respect de la liberté de la presse, aux conséquences de la désinformation et aux valeurs démocratiques. Ces rencontres offrent aussi l'opportunité de découvrir différentes réalités journalistiques, socio-culturelles et géopolitiques, et permettent aux élèves de dialoguer avec des journalistes réfugiés pour mieux comprendre les réalités de l’exil.

Comment participer à "Renvoyé spécial" ?

Ces rencontres sont organisées chaque année entre novembre et juin par la Maison des journalistes et le CLEMI, sur inscription et selon les modalités de prise en charge (Pass culture …). L'ensemble des lycées peuvent candidater.
La Maison des journalistes et le CLEMI sélectionnent les candidatures en fonction du projet pédagogique porté par l’enseignant. Celui-ci doit s’inscrire dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information et/ou des thématiques de la Maison des journalistes. Les rencontres se tiennent en principalement présentiel ou, dans certains cas, à distance en visioconférence.

Les inscriptions se déroulent entre le mois de juin et de septembre pour chaque édition. Les classes sélectionnées sont contactées par la Maison de journalistes. Attention, la préinscription ne garantit aucunement la sélection.

Découvrez des témoignages de l'édition 2023-2024

Calendrier et lien du formulaire de préinscription :

• Ouverture des inscriptions : le 21 juin 2024
  • Clôture des inscriptions : le 27 septembre 2024
  • Annonce des projets sélectionnés : le 6 novembre 2024

Accès au formulaire d'inscription dédié aux établissements scolaires en hexagone

Ressources pédagogiques au cœur du dispositif “Renvoyé Spécial"

La MDJ et le CLEMI mettent à disposition différentes ressources à exploiter dans le cadre des rencontres "Renvoyé spécial" pour aborder avec vos élèves les notions de liberté de la presse, de liberté d’expression et de liberté d’information constitutives des enjeux d’éducation aux médias et à l’information pour la formation citoyenne des élèves dès l’école, puis au collège et au lycée :