Les actualités de l'EMI

25 janvier 2023

Parution du baromètre 2023 de la confiance des français dans les médias :

https://www.kantarpublic.com/fr/barometres/barometre-de-la-confiance-des-francais-dans-les-media/barometre-2023-de-la-confiance-des-francais-dans-les-media

Les points saillants de ce rapport sont :

  • un intérêt des français plus marqué pour l'actualité mais une fatigue informationnelle
  • une consommation de médias importante et diversifiée mais toujours une place centrale de la télévision
  • une méfiance instinctive envers les médias mais un certain crédit de confiance accordé aux médias professionnels
  • un attachement relatif à l'audiovisuel public et des sentiments ambivalents vis à vis des chaînes d'information en continu
  • des français majoritairement critiques face à l'information sur les réseaux sociaux mais avec un fossé générationnel entre les plus et les moins de 35 ans

28 novembre 2022

Les membres du projet DE FACTO ont présenté les résultats de la consultation citoyenne menée du 27 juin au 30 octobre avec Make.org sur le thème : « Comment permettre à chacun de mieux s’informer ? »

Avec plus de 113 227 participants, ayant déposé 2 023 propositions et 526 858 votes, cette consultation a suscité une forte mobilisation citoyenne.

Le livret réalisé par l’équipe du projet DE FACTO détaillant ces résultats est disponible (cliquer ici), ainsi que la vidéo présentant les principaux enseignements de cette consultation citoyenne (cliquer ici).

17 novembre 2022

Des ressources concernant le respect de la vie privée et la prudence nécessaire pour les enfants dans le monde numérique sont disponibles :

Protection de la vie privée dans le monde numérique :
MOOC de 15h sur FUN : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/protection-de-la-vie-privee-dans-le-monde-numerique/

  • Plan de cours
    • Module 0 : Données personnelles et législation
    • Module 1 : Protéger ses données et son identité numérique
    • Module 2 : Smartphones et vie privée
    • Module 3 : Protéger ses emails
    • Module 4 : Navigation et traçage sur le Web
    • Module 5 : Internet des objets et vie privée
    • Module 6 : Consommation et vie privée

Prudence sur Internet ! Les nouvelles ressources pédagogiques de la CNIL pour les 8 - 1O ans : https://www.cnil.fr/fr/education

03 octobre 2022

Voici les informations concernant l’édition 2023 du concours "Reportage" ARTE/CLEMI dont le thème est : Procès des attentats du 13 novembre 2015 : paroles de victimes.

Nouveauté cette année,  il y aura pour chacune des catégories collèges et lycées un prix reportage d’antenne et un prix reportage réseaux sociaux.

Vous trouverez tous les renseignements ici :  

https://emi.web.ac-grenoble.fr/concours-reportage-arteclemi

20 septembre 2022

La 3ème édition du concours Europorters débute le 3 octobre prochain !

Cette année Europorters invite les élèves à enquêter sur la portée de l'action de l'Union Européenne avec le thème : L'UE, une union pour quoi faire ?

Pour accompagner les enseignants, l'APEM organise un webinaire le 27 septembre à 18h.

Venez poser vos questions en direct à ce lien (Teams).

Le site Europorters propose des fiches techniques - préparées avec le CLEMI - pour réaliser des reportages avec les classes, trouver des sujets et s'informer sur l'actualité européenne.

27 août 2022

L'EMI dans le dossier de presse de la rentrée

Le dossier de presse de la rentrée a été publié par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à l’issue de la conférence de presse de Pap Ndiaye ce matin. Il est disponible en ligne avec le replay de la conférence.

Le CLEMI et la Semaine de la presse sont cités dans le dossier de presse dans le paragraphe dédié à l’éducation aux médias et à l’information (p. 89) :

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) de tous les élèves contribue au développement d’une citoyenneté responsable dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information.

Elle participe à l’apprentissage de l’esprit critique, outil essentiel pour agir de manière éclairée et pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. La généralisation de l’éducation aux médias et à l’information se traduit par le renforcement de son pilotage à travers la création de cellules académiques EMI premier et second degrés réunissant l’ensemble des acteurs : Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), délégation académique au numérique (Dane), délégation académique aux arts et à la culture (Daac), corps d’inspection.

Un nouveau vademecum s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi qu’aux équipes éducatives et aux personnels d’encadrement. Enfin, l’éducation aux médias et à l’information s’appuie sur des actions éducatives en lien avec des partenaires associatifs, comme l’association Jets d’encre. Elles peuvent porter sur le développement de web radios dans les collèges ou sur la Semaine de la presse et des médias dans l’École, portée par le Clemi, qui touche chaque année 4,5 millions d’élèves. Ces actions permettent aux élèves d’appréhender différentes notions et de rencontrer des professionnels.

L’éducation aux médias est évoquée dans la partie « Politique dynamique en matière de formation » (p. 47) :

2022-2023 marque une volonté forte de structuration de l’offre de formation continue en EAC avec :

• 7 actions de formation inscrites au Plan national de formation couvrant les domaines de l’éducation aux médias, la musique, la danse, la lecture à voix haute, la politique mémorielle, le cinéma, les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (Préac).