Les actualités de l'EMI
09 novembre 2024
Le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons revient pour une 13ème édition. De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages, etc.) pour analyser les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne.
Le CLEMI propose un webinaire de présentation du concours #ZéroCliché le lundi 25 novembre à 17h00. L'occasion d'échanger avec les formatrices du CLEMI et de découvrir toutes les modalités de participation au concours. Inscription en ligne en suivant ce lien.
05 novembre 2024
Céline Gapenne, Conseillère Pédagogique Départementale Arts et Culture en Isère, propose sur le site isérois "Education artistique et culturelle" différentes ressources sur l'EMI. Beaucoup d'entre elles sont en lien avec la lecture d'images, notamment dans la Presse.
Ces ressources proposent des séances «clé en main» avec une partie théorique et des pistes pour la classe. EAC et EMI Isère : une Education à l'image en partage : https://education-artistique-et-culturelle-38.web.ac-grenoble.fr/article/eac-et-emi-une-education-limage-en-partage
Son padlet est aussi accessible depuis le site. Il est riche en ressources EMI. Education aux Médias et à l'Information : https://padlet.com/CGapenne/education-aux-m-dias-et-l-information-yka5ljx232n1
Un grand merci à elle pour ce partage !
27 septembre 2024
Pour comprendre comment se construit un commentaire sportif et en produire le CLEMI national proposent des activités et des ressources cette ressource afin de lier Éducation aux médias et à l’information et sport, sujet souvent très fédérateur pour les élèves.
Toutes les ressources pour animer cette séance sont disponibles sur le site du CLEMI : www.clemi.fr/enclasse
La vidéo de présentation de cette ressources #EnClasse est disponible ici : https://youtu.be/KiY7OCp_azI?si=9uDQ4PW3SEU4pXAG
27 septembre 2024
Voici les dates des prochaines formations en ligne aux différents scénarios du jeu Classe investigation, assurées par les formateurs du CLEMI national :
- Classe Investigation - Le procès de Bobigny (3ème-Terminale) - Formation en ligne - mercredi 9 octobre de 9h30 à 12h
- Classe Investigation Junior (CE2-CM2) - Formation en ligne - mercredi 16 octobre de 10h à 12h00
22 mai 2024
Jusqu'au 30/09/2024, tous les lycées peuvent candidater via Adage pour participer au "Prix Albert Londres en lycée".
Retrouvez toutes les informations sur cette page : https://emi.web.ac-grenoble.fr/prix-albert-londres-en-lycee
22 mai 2024
Webinaire : “Déjouer les fake news – le mardi 28 mai à 14h
Pourquoi y a-t-il des fakes news ? Pourquoi y croit-on ? Comment les repérer ? Avec Estelle Faure, de la rédaction de franceinfo, et Lara Mercier, du magazine Astrapi, les enfants apprendront avec un grand quiz à distinguer une info d’une opinion ou d’une rumeur, expérimenteront en direct le pouvoir d’une théorie du complot et pourront poser toutes leurs questions à Thomas Huchon, journaliste spécialisé dans la lutte contre la désinformation.
En amont, les classes peuvent envoyer les questions à l’adresse mel suivante : questions.salutlinfo [at] groupebayard.com
Les élèves peuvent indiquer des fakes news dont ils ont déjà entendu parler par mail : questions.salutlinfo [at] groupebayard.com
Inscription pour participer à cet atelier interactif (45 minutes) via le lien ci-contre >> https://www.bayardeducation.com/nos-ressources-pedagogiques/education-aux-medias/webinaire-dejouer-les-fake-news/
La confirmation de l’inscription sera directement communiquée par les équipes de franceinfo et Bayard en charge de l’organisation de ce dispositif.
08 février 2024
À l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, le CLEMI national propose des webinaires de présentations des dernières ressources #EnClasse :
- #EnClasse - Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné - Présentation en ligne - jeudi 29 février de 12h15 à 13h15
- #EnClasse - L'impact de la concentration des médias sur l'info - Présentation en ligne - lundi 4 mars de 12h15 à 13h15
- #EnClasse - Le modèle économique des médias vidéo : l’exemple de Brut - Présentation en ligne - jeudi 14 mars de 12h15 à 13h15
08 février 2024
Voici les dates des prochaines formations en ligne pour les différents scénarios du jeu Classe investigation du CLEMI national : Alerte au zoo (niveau 6eme-Terminale), Explosion à l'usine (4ème-Terminale) et Le procès de Bobigny (3ème-Terminale).
Si vous souhaitez vous former à l’un de ces scénarios, vous pouvez vous inscrire sur les dates suivantes :
- Classe Investigation - Explosion à l'usine - Formation en ligne - mercredi 28 février de 9h30 à 12h
- Classe Investigation - Alerte au zoo - Formation en ligne - mercredi 6 mars de 14h à 16h30
- Classe Investigation - Le procès de Bobigny - Formation en ligne - jeudi 14 mars de 20h à 22h30
12 janvier 2024
Les inscriptions pour l'action pédagogique "De la donnée à l'infographie" du CLEMI national et de La croix et Kantar sont ouvertes et un webinaire d'accompagnement aura lieu mercredi 17 janvier !
Plus d'information sur la page du site du Clemi : https://clemi.fr/fr/actiondata.html…
Voici le lien d'inscription pour le webinaire du 17/01 : https://clemi.fr/questionnaires/index.php/947155?newtest=Y&lang=fr
02 février 2023
Message de Stéphane Guérault, Adjoint à la cheffe du bureau de l'innovation pédagogique du MENJ, transmis par le DPD de l'académie de Grenoble, Jean-Michel Picot.
"Vous êtes enseignant, cadre ou agent administratif de l´Education nationale ?
Nous vous invitons à suivre le nouveau parcours de e-sensibilisation produit par Cybermalveillance.gouv.fr sur la plateforme du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse M@gistere : "Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation".
Parcours en accès libre pour les membres de l'Education nationale de moins de 2h en 3 modules :
https://lnkd.in/gCaHGeAu (connexion MENJ)
Le MENJ remercie infiniment le GIP Acyma (Cybermalveillance) et notamment les auteurs de ce parcours Audrey Lafay & Laurent Verdier appuyés sur l´expertise métier de Christophe Sicard, Jean-Marc Stephan, Clémentine Lemal.
A diffuser largement dans les écoles, établissements et les rectorats."
Lien vers le message original :
25 janvier 2023
Parution du baromètre 2023 de la confiance des français dans les médias :
Les points saillants de ce rapport sont :
- un intérêt des français plus marqué pour l'actualité mais une fatigue informationnelle
- une consommation de médias importante et diversifiée mais toujours une place centrale de la télévision
- une méfiance instinctive envers les médias mais un certain crédit de confiance accordé aux médias professionnels
- un attachement relatif à l'audiovisuel public et des sentiments ambivalents vis à vis des chaînes d'information en continu
- des français majoritairement critiques face à l'information sur les réseaux sociaux mais avec un fossé générationnel entre les plus et les moins de 35 ans
28 novembre 2022
Les membres du projet DE FACTO ont présenté les résultats de la consultation citoyenne menée du 27 juin au 30 octobre avec Make.org sur le thème : « Comment permettre à chacun de mieux s’informer ? »
Avec plus de 113 227 participants, ayant déposé 2 023 propositions et 526 858 votes, cette consultation a suscité une forte mobilisation citoyenne.
Le livret réalisé par l’équipe du projet DE FACTO détaillant ces résultats est disponible (cliquer ici), ainsi que la vidéo présentant les principaux enseignements de cette consultation citoyenne (cliquer ici).
17 novembre 2022
Des ressources concernant le respect de la vie privée et la prudence nécessaire pour les enfants dans le monde numérique sont disponibles :
Protection de la vie privée dans le monde numérique :
MOOC de 15h sur FUN : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/protection-de-la-vie-privee-dans-le-monde-numerique/
- Plan de cours
- Module 0 : Données personnelles et législation
- Module 1 : Protéger ses données et son identité numérique
- Module 2 : Smartphones et vie privée
- Module 3 : Protéger ses emails
- Module 4 : Navigation et traçage sur le Web
- Module 5 : Internet des objets et vie privée
- Module 6 : Consommation et vie privée
Prudence sur Internet ! Les nouvelles ressources pédagogiques de la CNIL pour les 8 - 1O ans : https://www.cnil.fr/fr/education
03 octobre 2022
Voici les informations concernant l’édition 2023 du concours "Reportage" ARTE/CLEMI dont le thème est : Procès des attentats du 13 novembre 2015 : paroles de victimes.
Nouveauté cette année, il y aura pour chacune des catégories collèges et lycées un prix reportage d’antenne et un prix reportage réseaux sociaux.
Vous trouverez tous les renseignements ici :
20 septembre 2022
La 3ème édition du concours Europorters débute le 3 octobre prochain !
Cette année Europorters invite les élèves à enquêter sur la portée de l'action de l'Union Européenne avec le thème : L'UE, une union pour quoi faire ?
Pour accompagner les enseignants, l'APEM organise un webinaire le 27 septembre à 18h.
Venez poser vos questions en direct à ce lien (Teams).
Le site Europorters propose des fiches techniques - préparées avec le CLEMI - pour réaliser des reportages avec les classes, trouver des sujets et s'informer sur l'actualité européenne.
27 août 2022
L'EMI dans le dossier de presse de la rentrée
Le dossier de presse de la rentrée a été publié par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à l’issue de la conférence de presse de Pap Ndiaye ce matin. Il est disponible en ligne avec le replay de la conférence.
Le CLEMI et la Semaine de la presse sont cités dans le dossier de presse dans le paragraphe dédié à l’éducation aux médias et à l’information (p. 89) :
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) de tous les élèves contribue au développement d’une citoyenneté responsable dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information.
Elle participe à l’apprentissage de l’esprit critique, outil essentiel pour agir de manière éclairée et pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. La généralisation de l’éducation aux médias et à l’information se traduit par le renforcement de son pilotage à travers la création de cellules académiques EMI premier et second degrés réunissant l’ensemble des acteurs : Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), délégation académique au numérique (Dane), délégation académique aux arts et à la culture (Daac), corps d’inspection.
Un nouveau vademecum s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi qu’aux équipes éducatives et aux personnels d’encadrement. Enfin, l’éducation aux médias et à l’information s’appuie sur des actions éducatives en lien avec des partenaires associatifs, comme l’association Jets d’encre. Elles peuvent porter sur le développement de web radios dans les collèges ou sur la Semaine de la presse et des médias dans l’École, portée par le Clemi, qui touche chaque année 4,5 millions d’élèves. Ces actions permettent aux élèves d’appréhender différentes notions et de rencontrer des professionnels.
L’éducation aux médias est évoquée dans la partie « Politique dynamique en matière de formation » (p. 47) :
2022-2023 marque une volonté forte de structuration de l’offre de formation continue en EAC avec :
• 7 actions de formation inscrites au Plan national de formation couvrant les domaines de l’éducation aux médias, la musique, la danse, la lecture à voix haute, la politique mémorielle, le cinéma, les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (Préac).