EMI et égalité entre les filles et les garçons

L’Égalité Fille Garçon est un principe fondamental de la République, inscrit dans le code de l’Éducation (Article L121-1, Article L312-17-1). Une des missions fondamentales de l’école est de garantir cette égalité des chances, des filles comme des garçons.

La cellule académique EMI travaille avec la mission Égalité afin de proposer des ressources aux enseignants pour analyser les contenus médiatiques afin d'identifier les discours sexistes qui peuvent exister dans les médias, pour appréhender les stéréotypes de genres dans les médias, pour lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles, pour créer des médias scolaires afin de déconstruire les préjugés et stéréotypes…

Ainsi, l’EMI s’inscrit pleinement dans toutes les dimensions de l’Éducation à la citoyenneté, en sensibilisant les élèves à ces questions socialement vives et en transmettant une culture de l’Égalité et du respect d’autrui. 

Des ressources pour le 1er degré

CYCLE 1 & CYCLE 2 & CYCLE 3 :  « Chouette pas chouette »

Un livret pédagogique à destination du 1er degré pour déconstruire les stéréotypes sexistes en sensibilisant les élèves. C’est un univers peuplé de personnages attachants pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6e.

CYCLE 2 & CYCLE 3 : ATELIER DECLIC/CRITIQUE « stéréotypes dans une publicité Playmobil"

Les stéréotypes sont souvent présents dans les médias, notamment dans la publicité. Le CLEMI propose des pistes de réflexion, appuyées sur un exemple de publicité pour des jouets, pour aborder la question de l’esprit critique à l’égard des messages publicitaires. https://www.clemi.fr/ressources/series-de-ressources-videos/ateliers-decliccritique/fiche-pedagogique-deconstruire-les-stereotypes-dans-la-publicite

Des ressources pour le 2nd degré

CYCLE 4 – LYCÉES : ARCOM « stéréotypes de genres dans les médias»

L’ARCOM , dont l’une des missions essentielles est de veiller à la juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes, ainsi que de lutter contre les discriminations en raison du sexe, propose des ressources, des rapports pour conseiller et outiller les enseignants pour explorer le monde médiatique en développant son esprit critique.

https://www.arcom.fr/sites/default/files/2024-06/Arcom-education-media-droits-des-femmes-college-lycee-Comment-regulateur-lutte-stereotypes-femmes-hommes-publicité.pdf

https://www.arcom.fr/nous-connaitre-nos-missions/garantir-le-pluralisme-et-la-cohesion-sociale/droits-des-femmes

Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur de sensibilisation des publics en la matière et doivent, de ce fait, veiller à l’image des femmes qui apparaît dans leurs programmes.

Document

Des ressources pour le 1er et le 2nd degré

EMI, SPORT & ÉGALITÉ

En cette année des Jeux Olypiques et Paralympiques de Paris, ce dossier pédagogique a été élaboré par le CLEMI pour aborder l’EMI au prisme de l’Égalité ; il propose des pistes pédagogiques pour le 1D et 2D, telles qu’étudier la place des femmes dans l’information sportive, la couverture médiatique du sport féminin, mais aussi pour apprendre à reconnaitre les stéréotypes…   https://www.clemi.fr/ressources/publications-du-clemi/publications-en-partenariat/dossier-education-aux-medias-et-linformation-sport-et-egalite

Parcours de formation

Ce parcours de formation, d’une durée d’1h30, élaboré par le CLEMI, aborde les questions de repérage, d’analyse et la déconstruction des stéréotypes femmes/hommes en lien avec l’EMI.

Il bénéficie de l’expertise de Madame Isabelle Motrot, journaliste et présentatrice de télévision, qui a été directrice de publication du magasine causette.

Quelques sites ressources

  • Le Haut Conseil à l’Égalité, crée par décret du Président de la république et du Premier Ministre en 2013, « a pour mission d’assurer la concertation civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité », et de faire des recommandations. Depuis 2017, il a comme nouvelle mission d’éditer un nouveau rapport annuel sur l’état du sexisme en France.

En janvier 2024 : « 6ème état des lieux du sexisme en France » dont une partie est consacrée à « l’amplification numérique »

En novembre 2023 : « la femme invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme ». À partir d’études réalisées sur You Tube, Instagram, Tik Tok.

  • Ce site édité par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, Genrimages propose des ressources pour travailler et analyser les représentations sexuées et les stéréotypes de genres dans l’image, et ce dès le plus jeune âge. La démarche proposée est de croiser l’éducation à l’image et l’éducation à l’égalité.
  • Le centreHubertine Auclert, organisme associé à la région Ile de France, est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il propose des ressources, notamment une mallette « ressources pour les professionnel-les du champ éducatif » disponible en ligne, dont une des thématiques est « médias et représentations 
  • CONCOURS #ZÉROCLICHÉ : Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons

Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons invite les élèves des écoles, collèges et lycées à déconstruire les stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne en réalisant une production médiatique : articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages photos, dessins de presse, affiches… Ce concours offre l'occasion d'un apprentissage à l'écriture journalistique et constitue un encouragement à la créativité.

https://emi.web.ac-grenoble.fr/concours-emi/zero-cliche