Data.ina : une mine d'or pour l'Éducation aux médias et à l'information
L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) a lancé data.ina.fr, une plateforme qui ouvre ses archives audiovisuelles (depuis 2017 pour l’instant) au grand public. Ce site est ainsi une ressource inestimable pour l'EMI, offrant un accès inédit aux données issues de 13 chaînes de télévision et 7 chaînes de radio. Cette initiative permet d'explorer les tendances médiatiques et les enjeux sociétaux d'une manière très concrète.
Comment fonctionne data.ina ?
Data.ina exploite différentes IA pour traiter et analyser le vaste volume de données audiovisuelles dont l’organisme gère le dépôt légal. Pour cela, l'INA s'est appuyée sur la convergence de 3 technologies :
- INASpeechSegmenter : un outil maison basé sur des logiciels libres qui détecte la parole, la musique, le bruit et le genre du locuteur dans un document audiovisuel ;
- Whisper : Le système de reconnaissance vocale d'OpenAI qui transforme l'audio en texte ;
- TextRazor : un outil qui analyse et extrait des données sémantiques à partir de contenu textuel. Il serait ainsi capable d’extraire automatiquement les réponses aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Comment ? Et pourquoi ?
Ces outils permettent à la plateforme d'offrir une grille de lecture basée sur plusieurs thématiques : personnalités, lieux, mots, thèmes et enfin, une comparaison femmes/hommes
Les données sont présentées sous forme de cartes et de graphiques interactifs, ce qui en facilite l'exploration et l’exploitation
L'INA a collecté 27 millions d'heures de documents TV et radio, et plus de 700 000 heures ont déjà été explorées pour data.ina. La plateforme offre un court historique pour l’instant mais elle sera mise à jour tous les six mois pour intégrer de nouvelles données et approfondir son historique
Pour l'Éducation aux Médias
En permettant une analyse des tendances médiatiques, Data.ina permet de suivre l'évolution de la couverture médiatique de termes spécifiques.
Il est intéressant de suivre des mots clefs dans le temps et cela offre un outil très concret sur la manière dont les médias abordent (ou n’abordent pas certains sujets) et, par là, sur la notion de ligne éditoriale.


De plus, cartes et graphiques interactifs rendent les données accessibles et compréhensibles pour un large public et plus particulièrement pour nos élèves. Cet outil peut ainsi servir de base pour un travail EMI/Math sur le traitement des données et leur rééditorialisation.
La plateforme est conçue pour être à la fois pédagogique et transparente, facilitant à la fois l'apprentissage et la compréhension des enjeux médiatiques mais aussi, en partie des enjeux de fonctionnement et d’entraînement des IA.
Pistes Pédagogiques
Voici quelques idées pour utiliser data.ina en classe :
- Analyse de la couverture médiatique d'un événement : choisir un événement marquant et analyser comment il a été couvert par différentes chaînes de télévision et de radio ;
- Étude de l'évolution d'un terme : suivre l'évolution de la couverture médiatique d'un terme spécifique (par exemple, "climatosepticisme" ou « éco-anxiété ») pour comprendre comment la perception médiatique évolue ;
- Comparaison Hommes/Femmes : analyser la présence et la représentation des hommes et des femmes dans les médias, en identifiant les éventuels biais ;
- Étude de l'impact des personnalités : explorer l'influence médiatique de personnalités publiques.

- Création de graphiques et cartes : utiliser les données de la plateforme pour créer des visualisations d'informations, encourageant les élèves à manipuler et interpréter les données. Et même à les retravailler sous d’autres formes graphiques.
- Travail sur les sources : comparer le traitement des informations médiatiques entre l'analyse d'une IA et l'analyse humaine. Pour les plus anciennes, ne pas hésiter à rapprocher cela de la démarche menée par les chercheurs en humanité numériques.
Data.ina est ainsi un outil précieux pour l'éducation aux médias. En offrant un accès direct à des données massives et mises en forme de manière claire, il permet de développer l'esprit critique des élèves face aux discours médiatiques. En intégrant cette plateforme dans vos séances, vous pouvez aider les élèves dans leur émancipation individuelle et collective.
En bonus : vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien une rétrospective qui retrace les faits marquants de l’année 2024, réalisée en partie grâce aux outils proposés par l’INA.
Article proposé par Cyprien Capdeville, professeur documentaliste et formateur EMI Grenoble.