Les repères EMI pour le premier degré

La dernière publication du baromètre pour le numérique (rapport 2024 pour l'année 2023) montre que l'accès des enfants aux outils numériques est de plus en plus précoce (télévision, tablette, smartphone...). Grâce à ces outils, ils peuvent accéder à toutes sortes de contenus dont la plupart ne sont pas pensés pour eux. Au sein du foyer, ils regardent la télévision qui reste le média le plus accessible, sans être forcément accompagnés et comme les adultes, ils utilisent tablettes et smartphones pour naviguer sur des moteurs de recherches, regarder des vidéos, utiliser des réseaux sociaux... Cependant, ils n'ont pas, la plupart du temps, les clés de décryptage pour analyser et comprendre ce qu'ils voient, par exemple pour distinguer un contenu informationnel sourcé produit par une rédaction et la production médiatique d'un influenceur sur les réseaux.

En 2024, sensibiliser aux risques et aux dangers d'internet ne suffit plus. Dès le plus jeune âge, les enfants sont présents sur internet grâce aux outils numériques. Il faut donc les éduquer à ces nouveaux usages et leur apprendre, progressivement à exercer un jugement critique sur les contenus auxquels ils sont confrontés.

Le CLEMI national propose une page de ressources dédiée aux repères de l'EMI pour le 1er degré :

https://www.clemi.fr/ressources/reperes-de-lemi-pour-le-1er-degre

L'un des objectifs de cette page est de permettre aux enseignants de structurer des séquences et des séances d’enseignement selon différents domaines de l’information, en s’appuyant sur des ressources institutionnelles et médiatiques identifiées par le CLEMI en lien avec ses partenaires de la presse jeunesse (Bayard Jeunesse, Milan, Fleurus).

Dans la vidéo ci-dessous, Barbara Andouart, CPD 1er degré et chargé de mission EMI pour le CLEMI de Versailles explique la manière dont cette ressource a été conçue.

Les repères de l'EMI pour le 1er degré sont accessibles dans la présentation ci-dessous :